1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,52 / 5 (54 votes)
Loading...

L’un des plus célèbre dolmens d’Irlande ! Si vous souhaitez découvrir des traces de l’histoire irlandaise remontant à plus 5 800 ans, alors pensez à faire une halte du côté du Burren, dans le comté de Clare. Le Dolmen de Poulnabrone se tient là, perdu dans la montagne rocailleuse d’Aillwee, et fait face aux rigueurs du temps depuis des milliers d’années. N’hésitez pas à y aller : la visite est gratuite et le dolmen est tout simplement impressionnant !

Visiter le Dolmen de Poulnabrone

Poulnabrone, le dolmen le plus célèbre d’Irlande…

Dolmen de Poulnabrone - Shadowgate - cc

Le Dolmen de Poulnabrone – Shadowgate – cc

Fermement implanté sur un monticule pierreux, le dolmen de Poulnabrone est protégé par un mince cordon signalant aux visiteurs l’interdiction de s’approcher plus près des mégalithes.

Son accès est toutefois gratuit, et vous aurez tout le loisir de l’admirer et de le découvrir, à condition bien sûr d’éviter certaines heures où des bus entiers déversent leur trop plein de touristes autour du dolmen. (Il s’agit d’un site touristique majeur en Irlande, et mieux vaut admirer l’édifice au calme pour vraiment en profiter, d’autant plus que le dolmen est protégé par un cordon de sécurité !)

Au niveau de sa structure, le Dolmen de Poulnabrone se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 mètres de haut.

Âgé de plus de 5 800 ans, il aurait été bâti dans l’objectif de servir d’autel funéraire : on y a ainsi trouvé de nombreux ossements et vestiges humains, prouvant que plus de 22 corps y ont été brûlés sur une période de 600 ans (de 3200 à 3800 avant J.C).

D’après les archéologues, cette tombe aurait accueillit la dépouille de 16 à 22 adultes, ainsi que 6 enfants et un nouveau né. Mais ce monument mégalithique, n’était pas uniquement réservé à des rites funéraires : d’après les théories des chercheurs, le Dolmen de Poulnabrone servait occasionnellement de lieu de cérémonies sacrées, ainsi que de rites symboliques…





Informations pratiques

Adresse Adresse : sur le bord de la R480, sur la montagne Ailwee
Comté ou localité :

Coordonnées GPSGPS : 53°02'56.0"N 9°08'24.3"W
GPS : 53.048646, -9.139477

Horaires d'ouvertureHoraires : entrée libre

Durée de la visiteDurée : moins de 30 minutes

TarifsTarifs : gratuit


Situation géographique





Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 7 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. Gwen dit :

    Le plus beau dolmen d’Irlande à mon avis. Je l’ai visité en avril alors que l’endroit était désert : le dolmen a un charme étrange, et fascinant.