Dolmen de Poulnabrone - ©Tourism Ireland

Le Dolmen de Poulnabrone

Localisation en Irlande
Dolmen de Poulnabrone - ©Tourism Ireland






Informations sur le site touristique à visiter :

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Clare (République d'Irlande)
Adresse : sur le bord de la R480, sur la montagne Ailwee
Type de lieu Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,82/5 (1 482 votes)


Le Dolmen de Poulnabrone est l’un des plus célèbre dolmens d’Irlande ! Si vous souhaitez découvrir des traces de l’histoire irlandaise remontant à plus 5 800 ans, alors pensez à faire une halte du côté du Burren, dans le comté de Clare. Le dolmen se tient là, perdu dans la montagne rocailleuse d’Aillwee, et fait face aux rigueurs du temps depuis des milliers d’années. N’hésitez pas à y aller : la visite est gratuite et le dolmen est tout simplement impressionnant !

Visiter le Dolmen de Poulnabrone

Le dolmen le plus célèbre d’Irlande… perdu dans le Burren sauvage !

Dolmen de Poulnabrone - ©Tourism Ireland

Dolmen de Poulnabrone – ©Tourism Ireland

Si vous aimez l’Histoire, la préhistoire et les vestiges au charmes d’un autre temps, alors la découverte du Dolmen de Poulnabrone est quasi obligatoire.

Il faut dire que cette attraction touristique, pour le moins impressionnante, est l’occasion de se rappeler à quel point l’Irlande est riche en matière de sites archéologiques mégalithiques. Ce site en est un parfait exemple, et figure parmi les plus beaux dolmens d’Irlande.

Il faut dire qu’il offre un spectacle incroyable, tout droit surgit du fond des âges.

Fermement implanté sur un monticule pierreux, le dolmen de Poulnabrone est accessible facilement. Il suffira de vous balader dans la région du Burren, au sein de ses paysages de rocaille et de lande déserte.

Le dolmen se dresse en plein cœur de la région. Sa visite est gratuite, et offre un spectacle au charme grave et mystérieux.

Ce dernier est protégé par un mince cordon de sécurité signalant aux visiteurs l’interdiction de s’approcher plus près des mégalithes. Ici, pas question de le toucher : le site est fragile, et doit seulement s’admirer. Mais rassurez-vous : le spectacle est saisissant !

Au niveau de sa structure, le Dolmen se compose de 7 blocs de pierre imposants, culminant sur 2 mètres de haut. Mention spéciale pour sa “table supérieure” qui recouvre le tout : sa forme rectangulaire est particulièrement rare, et pèserait plusieurs tonnes !

Bien que le site soit encore particulièrement mystérieux pour les chercheurs (notamment sur les méthodes de construction d’un tel dolmen), l’édifice a malgré tout révélé quelques-uns de ses secrets.

A commencer par ses origines ! Le dolmen serait âgé de plus de 5 800 ans. Il aurait été bâti dans l’objectif de servir d’autel funéraire pour les personnes importantes de l’époque : on y a ainsi trouvé de nombreux ossements et vestiges humains, prouvant que plus de 22 corps y ont été brûlés sur une période de 600 ans (de 3200 à 3800 avant J.C).

D’après les archéologues, cette tombe aurait ainsi accueilli la dépouille de 16 à 22 adultes, ainsi que 6 enfants et un nouveau né.

Mais ce monument mégalithique, n’était pas uniquement réservé à des rites funéraires : d’après les théories des chercheurs, le Dolmen de Poulnabrone servait occasionnellement de lieu de cérémonies sacrées, ainsi que de rites symboliques…

Pour la visite, préférez le début de matinée. Vous aurez tout le loisir de l’admirer et de le découvrir, prendre quelques photos et partir à l’assaut des autres trésors du Burren.

Évitez à tout prix certaines heures où des bus entiers déversent leur trop plein de touristes autour du site. (Il s’agit d’une attraction touristique majeure en Irlande, et mieux vaut admirer l’édifice au calme pour vraiment en profiter !). Évitez donc les “heures à touristes“, et vous bénéficierez d’une expérience exceptionnelle ! Comme l’impression d’être seul, à l’écart du Monde et de la civilisation : rien que vous et ce dolmen, témoignage précieux de l’Histoire irlandaise !


Informations pratiques

Adresse Adresse : sur le bord de la R480, sur la montagne Ailwee
Lieu : (Comté de Clare)

Coordonnées GPSGPS : 53.048646,-9.139477

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • entrée libre








A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire Un avis

  1. Gwen dit :

    Le plus beau dolmen d’Irlande à mon avis. Je l’ai visité en avril alors que l’endroit était désert : le dolmen a un charme étrange, et fascinant.

Rechercher
Guide Irlande.com
english version