La Holy Cross Church est une église catholique de Kenmare, fondée en 1864. Jolie, bien qu’un tantinet tristounette, elle est la fierté des habitants de la ville, qui lui apprécie surtout son architecture intérieure, avec son chœur, son orgue, et son toit sculpté !
Bien qu’austère au demeurant, l’église de Kenmare est avant tout réputée pour la finesse de son architecture et de sa décoration. A commencer par ses vitraux : l’édifice possède ainsi d’étonnants vitraux colorés, réalisés par l’artiste London O’Connor. A cela s’ajoute une main sculptée pour former le choeur, un orgue impressionnant, et un toit en bois entièrement sculpté à la main. Du beau travail, qui laisse entrevoir le savoir-faire irlandais artisanal !
En face de l’église, se tient la tombe de Mgr PF Cremin, (mort en 2001) qui était un expert théologique du Vatican. Originaire de Kenmare, il fut notamment professeur de droit et de théologie morale au Collège de St Patrick à Maynooth entre 1949 et 1980.
A noter que l’église est de nos jours encore en activité, et ouvre volontiers ses portes aux touristes… à condition de se faire discret !