La Hugh Lane Municipal Gallery est une galerie d’art située à Dublin. Fondée par le Dublin City Council, au début des années 1900, le lieu regroupe une exposition permanente, ainsi que des expos d’artistes contemporains irlandais. Un lieu génial pour les amateurs d’art !
En 1908, le Dublin City Council décide d’encourager les artistes irlandais en fondant une galerie d’art pictural. Celle-ci s’installe sur Harcourt Street et est inaugurée par Hugh Lane lui-même. et est au départ surnommé la « Municipal Gallery of Modern Art », pour finalement s’appeler la « Dublin City Gallery The Hugh Lane », simplifié en « The Hugh Lane ».
Il s’agit alors de la première galerie d’art moderne au monde, à être ouverte au public.
Durant le XXème siècle, la galerie est finalement déménagée et s’installe sur Parnell Street, dans la somptueuse maison de Charlemont House, ancienne demeure du Premier Comte de Charlemont.
En 2001, la galerie est réaménagée de sorte à accueillir l’atelier de Francis Bacon.
Les amateurs de peinture contemporaine apprécieront sans doute l’incroyable collection de la galerie, en partie léguée par Hugh Lane. Celle-ci compte également une large collection d’œuvres de Francis Bacon, ou encore de Sean Scully.
La visite y est gratuite, et a le mérite d’interpeller. Entre œuvres originales, mystérieuses, et conceptuelles, la galerie possède une réputation d’excellence dans le monde entier pour la qualité de sa collection, à l’image du talent artistique contemporain irlandais !
tous les jours de 9h00 à 17h00