fbpx

If de la sorcière à Blarney

Witch's Yew - © Leonardo
Note Note des voyageurs
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
Tarifs Type :
Je réserve une nuit !
B&B, cottage, hôtel sur place ou à proximité...

Il existe au château de Blarney, un arbre porteur de légendes effrayantes. Il s’agirait du Witch’s Yew (If de la sorcière en français). Fascinant, il serait selon les irlandais, la demeure d’une étrange sorcière… Des visiteurs du château auraient même affirmés avoir vus des braises s’échapper de son feu de cuisine !

Visiter l’If de la sorcière à Blarney

L’arbre le plus hanté d’Irlande !

Witch's Yew - UtDicitur - cc

Witch’s Yew – UtDicitur – cc

Entre mythes et légendes, il n’y a qu’un pas… Surtout en Irlande, qui reste un pays profondément superstitieux, bercé depuis des siècles par des histoires et contes plutôt inspirés sur le plan macabre !

Ainsi, la légende raconte qu’un arbre situé sur le domaine du château de Blarney serait hanté par l’esprit d’une sorcière. Il s’agirait plus exactement d’un if tortueux, qui serait âgé de plus de 600 ans !

Étrangement, une « cuisine » aurait été édifiée aux pieds de l’arbre vers 1750. L’idée serait venue de la part de la famille Jeffreyes, qui aurait alors amoncelé un ensemble de pierres pour en faire un foyer pour le feu.

Une construction assez étrange, qui a contribué à entretenir l’idée qu’une sorcière vivait bien ici, et cuisinait régulièrement ses repas à la nuit tombée…

Car cette sorcière, d’après la légende, serait enfermée le jour dans la célèbre « Pierre de l’éloquence » du Blarney castle »… tandis qu’elle errerait la nuit dans les environs de l’if…

Une histoire passionnante, qui aurait valu à l’arbre d’être désigné comme étant l’arbre le plus hanté de toute l’Irlande !

Une véritable prouesse, puisqu’il supplanterait à lui-seul les terribles arbres aux fées disséminés un peu partout sur l’île d’Émeraude, et qui seraient habités par des fées maléfiques !

Un arbre à découvrir à deux pas du château de Blarney

Bref : si vous n’êtes pas trop superstitieux, et que vous avez l’esprit aventureux, sachez que l’arbre est bien sûr visitable. Ne manquez pas de le chercher sur le domaine du château : celui-ci se trouve à l’est du Blarney Castle, en plein cœur d’un parc forestier sauvage.

L’arbre, en lui-même, est absolument magnifique. Son tronc, semble s’être dédoublé en plusieurs endroits, donnant l’impression d’être le résultat de plusieurs troncs fusionnés ensemble.

Lorsque l’on s’en approche, on se rend compte que le tronc à la base est creux, avec une construction en pierre qui a été édifiée à l’intérieur.

Ses branchages tantôt magnifiques, tantôt sinistres, semblent retomber tristement vers le sol.

Surtout, ne manquez pas la petite « cuisine » en pierre qui a été construite à quelques mètres aux pieds du Witch’s Yew : cette construction étrange renforce l’ambiance insolite des lieux… Le tout baigne dans une atmosphère à la fois magnifique et pesante… pour peu que l’on croit aux histoires de sorcières !


If de la sorcière à Blarney
Informations pratiques

Adresse Adresse :
Ballygrohan, Blarney, Blarney, (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS :
51.92913003495437, -8.56774037286047


If de la sorcière à Blarney sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !


Encore tant de choses à découvrir...