Blarney (An Bhlarna en gaélique) est un petit village du comté de Cork en Irlande. Situé à moins de 8m de Cork, il est un lieu réputé pour les touristes, grâce à son célèbre château (le Blarney Castle) et sa fameuse « Pierre de l’éloquence ».
Blarney compte près de 3000 habitants. Mais le coin peut être bondé lors des périodes touristiques, où des milliers de voyageurs viennent faire la queue pour visiter le Blarney Castle.
La tradition veut qu’ils visitent l’édifice, en apprennent plus sur l’Histoire médiévale locale, puis qu’ils aillent embrasser la Pierre de l’éloquence. D’après la légende irlandaise, celle-ci leur donnerait le don de l’éloquence, à condition de l’embrasser tête en bas !
Parmi les autres curiosités touristiques, ne ratez pas non plus le Blarney Woollen Mills, un moulin du village bâti en 1823. Ce moulin à eau traditionnel permettait de produire du tweed et du lainage jusque dans les années 1970. Ensuite fermé, le site a rouvert ses portes en convertissant le Moulin en tant que boutique de souvenirs.
Quand au centre-ville, il s’agit d’un petit village irlandais typique, avec ses maisons colorées, ses irish pubs, ses restos et ses commerces. Un coin sympa pour se promener, faire un peu de shopping et repartir.