fbpx
Le Blarney Woollen Mills - Gerd Eichmann - cc

Le Blarney Woollen Mills

Le Blarney Woollen Mills - Gerd Eichmann - cc



Blarney Woollen Mills est une usine et un moulin irlandais construits à Blarney dans le comté de Cork en Irlande. Datant de 1823, ils étaient essentiellement utilisés pour le filage et le tissage de la laine irlandaise. Il s’agit ici d’une véritable institution au sein du village de Blarney. De nos jours, le moulin a été reconverti en boutique et vend de nombreux articles à base de laine.

Visiter le Blarney Woollen Mills

Histoire du moulin

Tout commence en 1823, lorsque les frères irlandais Martin et Noel Mahony décident de construire une usine textile en plein village de Blarney. Achevée en un an, elle devint un important centre économique du coin. A un tel point qu’en 10 ans, on y comptait plus de 120 employés, puis 200 en 1850.

L’usine fonctionnait à l’aide de moulins à eau, construits en bordure de la rivière Martins. Elle était connue pour pour y confectionner du tweed, du tissu peigné à base de laine, des pelotes de laines, ou encore de la bonneterie.

Malheureusement, un terrible incendie à Noël en 1869 a entraîné la destruction et la fermeture du moulin. Il fut néanmoins reconstruit l’année suivante et a su perdurer jusqu’à aujourd’hui. Malheureusement, les affaires ont peu à peu déclinées, et l’usine avec son moulin ont été contraints de fermer leurs portes en 1973.

Mais l’usine sera rouverte en 975 grâce à la reprise de la famille Kelleher, qui a su en faire un lieu de confection, mais également une boutique touristique. Depuis, le Blarney Woollen Mills est ouvert au public et y propose une expo consacrée à l’Histoire des lieux, et propose des produits qui font honneur au patrimoine irlandais… Pulls, bijoux, souvenirs touristiques… Tout est réuni pour y trouver un petit souvenir à ramener de votre séjour en Irlande ! Pull irlandais d’Aran, casquette en tweed, tableau, vaisselle, déco en tout genre… Impossible de ne pas y trouver votre bonheur !

Les tarifs sont raisonnables mais supérieurs à certaines chaînes visant les touristes (qualité oblige). N’hésitez pas à y faire un tour : la boutique est dotée d’un restaurant et d’un salon de thé, idéal pour faire une petite pause avant de repartir vers de nouvelles visites dans la région.

A noter la proximité du château de Blarney, ultra célèbre en Irlande. N’y manquez pas de visiter ses jardins, et de monter au sommet du château, où vous pourrez embrasser la « Pierre de l’Éloquence », une pierre qui s’embrasse tête en bas, et qui vous donnerais, d’après la légende, une aisance particulière pour s’exprimer !


Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)

Adresse Adresse : The Square, Shean Lower - Blarney
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.933751,-8.565681

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.






Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link