Le Blarney Castle

Blarney Castle - Chris Hill - Tourism Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Cork (République d'Irlande)
Lieu :
Type :  

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53 / 5 (380 votes)
Loading...

Avis aux amoureux des vieilles pierres et des grandes forteresses sombres : Blarney Castle fait partie de ces châteaux authentiques qui vous plongent immédiatement dans un univers médiéval fascinant et mystérieux. Ne ratez surtout pas sa curiosité locale : “la Pierre de l’éloquence”, une pierre située au sommet du château, et qui donne le talent de l’éloquence à quiconque l’embrasse !

Visite de Blarney Castle

Une Forteresse âgée de plus de 600 ans…

Le Blarney Castle de l'intérieur - Jennifer Boyer - cc

Le Blarney Castle de l’intérieur – Jennifer Boyer – cc

Situé dans la ville de Blarney, dans le Comté de Cork, le château de Blarney a été bâti une première fois au XIeme siècle, puis détruit en 1446. Ce fut alors que le Roi du Munster Cormac McCarthy entreprit sa reconstruction.

Âgé donc de presque 600 ans, le château de Blarney est perdu dans une nature sauvage dense, ce qui rend sa visite particulièrement agréable. Le château s’apparente en vérité à une gigantesque tour carrée en ruine, cernée par la végétation ainsi que de fabuleux jardins arborés ouverts aux visiteurs.

Des jardins hantés par des druides et des fées

Ces jardins et forêts seraient d’ailleurs le lieu de nombreuses légendes liées à la présence de sorcières et de druides… Ces environs (connus sous le nom de “Rock Close”) possèdent d’innombrables cascades, ainsi que quelques dolmens, sans oublier “The Witch’s stairs” (soit les “Escaliers de la Sorcière”), qui, si on les monte à l’envers, les yeux fermés permet d’exaucer nos vœux.

Non loin de la forteresse, vous trouverez également une seconde tour cette fois-ci conique et de moindre hauteur, percée de fenêtres, et offrant un point de vue imprenable sur les environs. A l’époque, cette tour servait de poste de garde pour veiller à la sécurité du château de Blarney.

Le Poison Garden

Parmi tous les jardins de Blarney, il en existe un néanmoins qui serait le plus dangereux d’Irlande. Nommé “Poison Garden”, (soit “le jardin empoisonné”, vr jardin se situe derrière les remparts du château de Blarney. Bien qu’il semble identique aux autres jardins, nosu vous recommandons la plus grande prudence ! Ce dernier rassemble quelques unes des plantes les plus meurtrières du Monde !

Voilà pourquoi vous trouverez de nombreux panneaux surmontés d’une tête de mort, vous demandant de ne pas toucher, ni respirer ou goûter ses plantes et fleurs. Il est également recommandé de garder vos enfants à coté de vous et de les tenir par la main…

Ses avertissements sont là pour une bonne raison: parmi les plantes et les herbes du jardin se trouvent des spécimens mortels tels que la Wolfsbane, Mla andrake, l’Hellébore, le Hemlock, et le Ricinus communis (cette dernière produit l’huile de ricin, un poison mortel pour l’Homme).

Le lieu est aussi dangereux que fascinant ! Vous trouverez d’ailleurs le long de votre promenade des pancartes et des panneaux racontant l’Histoire de ces plantes, ainsi que leurs propriétés toxiques.

A noter la présence à venir d’une nouvelle section de plantes mortelles : les plantes carnivores. Ces dernières devraient être cultuvées d’ici peu par les jardiniers du château de Blarney.

La pierre de l’éloquence…

La pierre de l'éloquence du Blarney Castle - Cyril Doussin - cc

La pierre de l’éloquence du Blarney Castle – Cyril Doussin – cc

Si vous décidez de vous aventurer jusqu’au sommet du château, ne ratez pas la curiosité locale connue sous le nom de “La Pierre de l’Eloquence”. Cette pierre se situe en effet à hauteur de la tour crénelée, et permettrait selon la légende de donner de nombreux talents verbaux à quiconque l’embrasserait. ( On peu ainsi lire sur le panneau de présentation : “There is a Stone there, That Whoever kisses, Oh! He never misses to grow eloquent.“).

La légende existe depuis près de 200 ans, et comme le veut la tradition, de nombreux visiteurs s’y collent !

De nombreuses célébrités auraient même joué le jeu ! Mais attention ! La pierre demande à être embrassée d’une façon bien particulière qui requiert de se basculer en arrière pour pouvoir l’embrasser. Les légendes disent que la pierre aurait été enlevé à l’Ecosse, où elle aurait servit de puissance prophétique de succession royale et aurait porté le nom de “Pierre du destin”.

Lorsque Cormac Mac Carthy, Roi du Munster, a envoyé 4000 hommes pour supporter Robert The Bruce dans sa défaite Anglaise contre les Écossais à Bannockburn en 1314, la pierre fut fendue en deux et la moitié fut envoyée à Blarney Castle, et montée au sommet de la tour.

Prévoyez une petite heure environ de visite : le château de Blarney vaut vraiment le coup d’œil !


Informations pratiques

Adresse Adresse : Monacnapa, Blarney
Lieu : (Comté de Cork)

Coordonnées GPSGPS : 51.929384,-8.570894

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours, de 9h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 1 heure

TarifsTarifs : 18€
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Site WebSite Web : Accéder au site web










Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Manon dit :

    Une visite obligatoire si vous passez par Cork. Les jardins et le châteaux sont magnifiques et c’est un régal à chaque fois. Par contre, l’histoire de la pierre d’éloquence ne m’a jamais convaincue, et il faut certains jours s’armer de patiente pour aller l’embrasser. En tout cas c’est un lieux superbe.

    http://luniversdethal.com/visiter-lirlande-blarney-castle/

Rechercher
Guide Irlande.com