Sur Guild Street à Dublin, se tient une bien étrange statue : il s’agit d’une grosse tête, représentant Luke Kelly (Lúcás Ó Ceallaigh), un grand artiste de musique folk irlandaise. Véritable icône en Irlande, ce chanteur, musicien, et compositeur fut à lui seul un haut symbole de la musique traditionnelle irlandaise. Voilà pourquoi cette statue lui rend hommage.
La statue de Luke Kelly sur Guild Street à Dublin – William Murphy – cc
Luke Kelly (1940-1984), fut un des membres les plus emblématiques du célèbre groupe irlandais « The Dubliners ». Très engagé, il composa de nombreuses chansons dénonçant la crise sociale irlandaise de l’époque, la guerre, la course à l’armement, le droit des travailleurs…etc.
Malheureusement pour l’artiste, Luke Kelly apprit en 1980 qu’il était atteint d’une tumeur au cerveau. Tumeur dont il décéda en 1984, causant un immense chagrin dans toute l’Irlande.
Depuis, les hommages envers l’artiste irlandais se multiplient. La statue sur Guild Street en fait partie.
Il s’agit d’une immense sculpture représentant sa tête. Très imposante, elle a été réalisée à partir de pierre, pour le visage, et de fils en cuivre pour former sa barbe et ses cheveux. Très réaliste, elle présente Luke Kelly en train de chanter, les yeux fermés, la bouche ouverte, visiblement concentré et passionné par sa musique.
Cette statue est un vibrant hommage au patrimoine culturel irlandais construit par l’artiste. Un patrimoine iconique, qui a non seulement doté l’Irlande de quelques unes de ses plus belles chansons folk, mais qui a également su faire revivre la musique écossaise (Luk Kelly a écrit de nombreuses chansons fortement influencées par l’Écosse).
L’accès à la statue est gratuite et ouvert à toute personne se promenant sur Guild Street à Dublin. On ne compte plus le nombre de selfies réalisés sur place avec cette statue. C’est un peu la tradition sur place : impossible de passer devant sans immortaliser l’instant !