Le Knappogue Castle et un château irlandais du 15ème siècle, installé dans le petit village de Quin dans le comté de Clare. Il fut édifié en 1467 et reste encore de nos jours dans un état de conservation exceptionnel ! A visiter absolument si vous passez par la région !
Les premières pierres du château ont été posées en 1468 pour le compte du clan irlandais Mac Conmara (ou MacNamara) qui régnait alors sur la région.
Le château fut néanmoins confisqué par Arthur Smith, qui parvint à s’emparer de l’édifice à l’occasion des Conquêtes de Cromwell en Irlande (1649-1653). Il occupa alors le château de 1659 jusqu’en 1661, pour être finalement restitué aux Mac Conmara.
Mais le château fut cédé en 1800 pour passer entre les mains de plusieurs propriétaires, dont la famille Dunboyne qui entreprit d’importants travaux de restauration du château.
Durant la guerre d’indépendance (1919-1921), le Knappogue Castle servit notamment de quartier général pour Michael Brennan, commandant de la brigade de l’Est du comté de Clare.
De nos jours, le château appartient à l’État et est utilisé pour des visites guidées, des banquets médiévaux ou encore des mariages. N’hésitez pas à visiter le jardin, qui s’étend sur 5000m². Quand à l’intérieur, la visite guidée vous emmènera dans les pièces principales du Knappogue Castle, comme son salon, ses chambres et sa bibliothèque. Le lieu est magnifique, et le mobilier d’époque plutôt exceptionnel !
Pour l’anecdote, un whiskey irlandais du nom de Knappogue Castle est produit en Irlande du Nord par la distillerie Bushmills. Il fait directement référence au château du comté de Clare…
tous les jours de 10h00 à 17h00