La HMP Crumlin Road Gaol - William Murphy - cc

La HMP Crumlin Road Gaol

Localisation en Irlande
La HMP Crumlin Road Gaol - William Murphy - cc




Informations sur le site touristique à visiter :

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté d'Antrim (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : en face de l'ancien palais de justice de Crumlin Road
Type de lieu Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50/5 (12 votes)


La HMP Crumlin Road Gaol (Her Majesty’s Prisons Belfast, Crumlin Road Gaol en anglais), est une célèbre prison située au nord de Belfast. En activité de 1846 jusqu’en 1996, cette prison d’époque victorienne aurait été l’un des plus sinistres établissements de l’époque, et aurait accueillit plus de 500 détenus dans des conditions particulièrement précaires…

Visiter la HMP Crumlin Road Gaol

Une prison moderne pour l’époque victorienne !

La prison de Belfast a été conçue par Sir Charles Lanyon entre 1843 et 1845 pour 60 000 livres sterling. Construite pour remplacer une prison située à Carrickfergus, l’édifice a été élevé dans un pur style victorien. S’étendant sur 10 hectares, elle était à l’époque la prison la plus moderne du pays.

Constituée de 4 étages, elle est la première prison d’Irlande à avoir été construite pour éviter le plus de contact entre les détenus. Dès son ouverture, elle accueillit des détenus essentiellement accusés de vols de nourriture ou de vêtements… Par la suite, ce fut plutôt des indépendantistes, des membres de l’IRA et autres acteurs du conflit nord-irlandais qui furent emprisonné à la HMP Crumlin Road Gaol. Ainsi, Eamon De Valera, Ian Paisley, Martin McGuinness, Michael Stone et Bobby Sands furent notamment enfermé au sein de cette prison…

La visite guidée, vous permettra d’entrer au cœur de la prison et de découvrir ses différents niveaux, avec ses cellules, son aile principale, ainsi que sa chambre d’exécution. Cette dernière aurait été bâtie en 1901, et y aura fait exécuter 17 prisonniers par pendaison (les corps de ces derniers ont été enterrés au sein même de la HMP Crumlin Road Gaol).

Comptez 45 minutes pour faire le tour de la prison. Le guide est plutôt bon, et l’histoire de la prison fascinante. Vous pourrez ainsi plonger au cœur de l’univers carcéral nord-irlandais, et mieux comprendre l’histoire du pays. A noter que ces visites sont obligatoirement guidées, mais vous demanderont un bon niveau d’anglais… le français ne faisant pas encore partie des langues maîtrisées par le personnel de la HMP Crumlin Road Gaol…

Une très bonne attraction touristique malgré tout !


Informations pratiques

Adresse Adresse : en face de l'ancien palais de justice de Crumlin Road
Lieu : (Comté d'Antrim)

Coordonnées GPSGPS : 54.608993,-5.942322

Horaires d'ouvertureHoraires : du lundi au samedi, de 10h00 à 17h00

Durée de la visiteDurée : 45 minutes

TarifsTarifs : 16€ par personne
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.








A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com