McSwyne’s Gun est un étonnant trou d’air creusé dans la roche. Situé sur la Péninsule de Horn Head (Co. Donegal) en Irlande, ce trou de 13 mètres de long a la capacité d’être parfois envahi par des vagues impressionnantes qui viennent en contrebas. Cela donne l’impression d’avoir un geyser naturel. Un spot unique en son genre, à voir absolument !
Le McSwyne’s Guin – potoole3 – cc
C’est un lieu plutôt insolite et qui attire chaque année des milliers de curieux. Tous veulent voir le McSwyne’s Gun, et le voir projeter de l’eau dans les airs. Il faut dire que la colonne d’eau peut parfois être projetée à plusieurs mètres au dessus du trou, et plus particulièrement en période de tempête.
Car c’est lorsque l’océan est agité que les vagues se font plus violentes… et qu’elles ont la probabilité de passer par le trou du McSwyne’s Gun.
A noter toutefois que le lieu était autrefois bien plus impressionnant qu’aujourd’hui. En 1908, ce « geyser » mesurait entre 60 et 90 mètres de haut. Lorsque l’eau l’envahissait, le bruit était si brutal, que l’on pouvait l’entendre à plus de 10 kilomètres à la ronde !
Pour y accéder, il faudra vous rendre à Lakerommy, près de Pollaguill Bay. Vous pourrez vous garer non loin de là, et progresser à pied pour vous rendre sur place.
Attention : nous vous recommandons de ne pas vous approcher trop près du trou. Le site déplore quelques décès malheureux : des imprudents se sont aventurés trop près et ont fait une chute mortelle directement dans la fissure. Restez à bonne distance : on ne sait jamais quand la colonne peut être envahie par l’eau… et le vent parfois violent pourrait vous faire tomber.
A noter que non loin du McSwyne’s Gun se tient deux autres petits geysers du même type, mais bien plus raisonnables : il s’agit des « Two Pistols ».