fbpx
Loftus Hall - © Barry Lynch

Loftus Hall

Loftus Hall - © Barry Lynch



D’après les irlandais, Loftus Hall serait le manoir le plus hanté d’Irlande ! Situé sur la magnifique Péninsule de Hook Head dans le comté de Wexford, cette ancienne maison de campagne dont les origines remontent à 1170 a connu de nombreuses transformations et améliorations au cours des siècles. Mais ce qui la caractérise, c’est avant tout sa réputation d’être hantée : d’après la population, le lieu serait en effet occupé par le diable… De quoi fasciner les adeptes de forces occultes et effrayer les visiteurs !

Histoire de Loftus Hall

Les origines du manoir

Tout commence en 1170, lorsqu’un français, du nom de Raymond Le Gros débarque en Irlande avec ses 2 navires de guerre : La Bague et La Bonne afin de prêter main forte à Richard de Clare, 2ème comte de Pembroke.

Très vite, Raymond Le Gros remporte une première bataille et remporte des terres dans le comté de Wexford, et plus précisément sur la Péninsule de Hook Head. Il y fait alors bâtir un château baptisé « Houseland castle« . Il s’agit là de la construction originelle du manoir de Loftus Hall.

Toutefois, l’homme meurt de la Peste Noire et la famille Redmond s’empare des terres. Elle construit un manoir sur les ruines de l’ancien. Il s’agit d’un château plus confortable, qui sera alors connu sous le nom de « Redmond Hall« .

Le temps passe alors. Et le manoir traverse des périodes troublées. Il est ainsi attaqué en 1642 par des soldats anglais, combattant au nom de Charles Ier. La construction est alors convertie en garnison et accueille pas moins de 200 soldats.

Au cours des années, le château essuie plusieurs batailles et passe de mains en mains pour finalement être cédé à John Henry Wellington Graham Loftus, 4ème marquis d’Ely. Sa mère décide alors de rénover le manoir : ce dernier connaît alors de profonds changements et améliorations pour aboutir à la construction que l’on connaît aujourd’hui. Ainsi, l’édifice comprends 22 chambres, toutes meublées et décorées avec goûts, avec les critères de l’époque.

La construction es alors renommée « Loftus Hall » : le nom définitif du manoir.

Légendes autour de Loftus Hall

Jusque là, rien de bien anormal : le Loftus Hall a connu une histoire certes mouvementée, mais tout à fait cohérente. Toutefois, une histoire étrange va venir troubler la réputation des lieux…

Tout aurait commencé en 1775. A cette époque, Charles Tottenham est le Lord du manoir.

Un soir, il apprend qu’un navire vient d’accoster sur la Péninsule de Hook Head. Un jeune homme, alors passager du bateau, décide de demander l’hospitalité au manoir… ce que le propriétaire des lieux accepte.

Très vite, le jeune homme, bien que mystérieux, se lie d’amitié avec la première fille de Charles Tottenham, Anne.

Une nuit, la famille et l’homme mystérieux décident de jouer aux cartes. Anne se rend alors compte qu’elle ne possède que deux cartes au lieu des trois requises pour le jeu. Celle-ci décide de se pencher sous la table pour vérifier si sa troisième carte se situe sur le sol…

Mais quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle se rend compte que le jeune homme possède un étonnant pied fourchu !

Étonnée et effrayée, la jeune femme se relève et s’apprête à partager sa découverte avec le reste de la famille. Mais avant qu’elle n’ai put parler, le jeune homme s’élance d’un bond, et traverse le toit du manoir, laissant un trou béant dans le plafond !

La famille est alors perplexe…

Cette apparition eut toutefois de terribles conséquences pour Anne. Traumatisée, celle-ci perd la raison… au point que son père décide de l’enfermer de force dans une des chambres du manoir : la chambre des tapisseries, à l’abri du regard de sa famille et ses amis.

La légende raconte qu’elle y serait restée des années avant de mourir. Elle aurait consacré son temps à prier, persuadée que le jeune homme aux pieds fourchu était en réalité une apparition du diable.

A sa mort, la rumeur raconte que le manoir aurait été le théâtre d’apparitions inquiétantes. Pour les irlandais pas de doute : le manoir serait hanté par l’esprit de la jeune Anne…

Depuis, cette légende s’est fortement ancrée dans la culture populaire irlandaise. Le Loftus Hall est aujourd’hui connu dans toute l’Irlande, et a la réputation d’être le manoir le plus hanté du pays !

De nombreux documentaires ont même été tournés sur place. Des spécialistes du paranormal affirment avoir enregistrés une forte activité sur les lieux. Certains s’accordent sur le fait d’y ressentir des vibrations liées au diable, d’autre à Anne… tandis que les plus septiques se moquent et tournent ces croyances en dérision.. créant parfois de vrais polémiques où les différents camps de déchirent sur la question.

Malgré tout l’intérêt porté à Loftus Hall, le manoir fut progressivement abandonné avant d’être racheté en 2011 par Aidan Quigley, qui décida de le commercialiser comme maison hantée auprès d’un public averti. Malheureusement, le projet fut rapidement abandonné, et la maison remise en vente en 2020 pour la somme rondelette de 2,87 millions de dollars.

Depuis, la maison est fermée aux visiteurs (même si elle peut être explorée virtuellement sur le site officiel de l’attraction, et qu’il est possible de passer devant par la route.). Elle nourrit toujours de nombreux fantasmes auprès des voyageurs et des irlandais. Pour beaucoup, elle est considérée comme « la maison du diable et de la jeune fille ».

De quoi faire trembler de peur les plus sceptiques ! Surtout lors de la nuit d’Halloween !


Informations pratiques


Note Note des voyageurs :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)

Adresse Adresse : Hook Head, New Ross
Lieu : (Comté de Wexford)

Coordonnées GPSGPS : 52.14858413097605,-6.910631697596857

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • site fermé aux visiteurs pour le moment

Site WebSite Web : Accéder au site web

Hébergements à proximité :
Booking






Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link