fbpx
Péninsule de Hook Head

Péninsule de Hook Head



Découvrez la Péninsule de Hook Head


Hook Head est une superbe péninsule irlandaise, située dans la région de Wexford… Aussi nommée « Hook Head Peninsula » en anglais, on lui apprécie son littoral sauvage, ses baies et ses plages de sable blanc, ainsi que son relief escarpé, qu’il est agréable d’arpenter le temps d’une ballade ou d’une randonnée plus poussée… La péninsule possède aussi l’un des plus anciens phares d’Europe encore en activité, que vous pourrez bien sûr visiter…

Visiter la Péninsule de Hook Head

Visite du Hook Lighthouse, phare de la Peninsule de Hook Head

Le Hook Head Lighthouse – Michael Foley – cc

Le Hook Head Lighthouse – Michael Foley – cc

Le phare de la péninsule se situe à l’extrémité de la péninsule, et domine ainsi la mer jour et nuit pour guider les bateaux et autres chalutiers irlandais naviguant au large. Arborant des couleurs blanches et bleues, les origines du phare remonteraient au Vème siècle, lorsque St Dubhán décida de bâtir un phare à la pointe de la péninsule, pour guider les navigateurs de l’époque. En ces temps là, le phare était alimenté par une flamme particulièrement vive, que les moines tentaient d’entretenir chaque jour et nuit. Ces derniers s’en occupèrent durant 6 siècles, jusqu’à ce que le phare soit rasé pour en construire un nouveau plus moderne…

Ainsi, ce fut entre 1170 et 1184 que les Normands construisirent le phare actuel. Celui-ci est principalement constitué de pierre calcaire locale, et a été ensuite recouverte de chaux mêlée à du sang de boeuf pour une meilleure tenue…

De nos jours, le phare est toujours intact, et a été quelque peu rénové au niveau de son jeu de lentille, afin de fournir aux bateaux une lueur toujours plus vive, et conforme aux normes de la navigation actuelle. Le phare est par ailleurs habité par du personnel chargé de maintenir le phare, et de l’entretenir…

Une petite visite est même possible, sous condition que les gérants soient contactés au préalable… Ces derniers se feront ensuite le plaisir de vous faire découvrir le phare de l’intérieur, en vous présentant les différentes pièces du bâtiment, jusqu’au sommet, où un jeu de lentille permet de créer une forte lumière pour guider les marins.

Visite de la Péninsule

La visite de la péninsule peut se faire en voiture en suivant le R374, en démarrant de Wexford, jusqu’à Crook, un petit village situé sur la côte ouest du port. Vous pourrez alors longer les abords de la péninsule, admirer de magnifiques panoramas sur la mer, et vous extasier devant des paysages hauts en couleur, allant du vert profond de l’herbe des plaines jusqu’au bleu azur de la mer…

N’hésitez pas à faire quelques haltes le temps de vous balader à pied sur la péninsule… Explorez les petits villages du coins, poussez la portes de leurs Pubs, et découvrez toute la chaleur de ces irlandais qui vivent au rythme de la mer, et du phare de Hook Head, considéré comme le plus vieux phare d’Irlande… (Il aurait été construit au 13ème siècle !)


Péninsule de Hook Head : découvrez la carte

(Sites touristiques, adresses où boire et manger et campings)


Péninsule de Hook Head : activités et sites à visiter

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,60/5 (5 votes)
Une visite à faire pour les fans d'Histoire et d'architecture médiévale !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,20/5 (5 votes)
Ses origines remonteraient au XIIIème siècle ! Un phare tout en Histoire et en tradition maritime !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,50/5 (4 votes)
Une abbaye cistercienne du XIIème siècle, édifiée dans le comté de Wexford.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)
Une tour du XVème siècle, entièrement visitable à travers une jolie visite guidée. Le moyen-âge n'aura plus de secrets pour vous !