Vous aimez les phares ? Ne manquez pas celui de Hook Lighthouse, un magnifique et solide phare irlandais, situé sur la Péninsule de Hook Head dans le comté de Wexford.
Blanc à rayures noires, il est le plus ancien phare d’Irlande et reste debout, impassible, face à la fureur imprévisible de l’océan.
Toujours en activité, il veille silencieusement sur la Waterford Habour et offre une vue exceptionnelle sur la côte sauvage irlandaise et les eaux tumultueuses. Un lieu parfait pour prendre un bon bol d’iode, tout en profitant de paysages verdoyants !
Le Hook Head Lighthouse – © pgaborphotos
La structure du phare actuel remonterait à plus de 800 ans.
Le phare fut en effet construit au cours du 13ème siècle par William Marshall Strongbow, comte de Pembroke, ce qui en fait l’un des plus vieux phares en activité au Monde !
A cette époque, le phare était entretenu par les moines, qui allumaient alors des feux d’avertissements tout au long de l’année pour avertir les marins en approche des dangers de la côte.
Ils occupèrent le phare jusqu’en 1600, date à laquelle des gardiens prirent le relais.
Le phare a été automatisé en 1996, et est désormais contrôlé à distance de Dun Laoghaire par les commissaires de phares irlandais. Depuis 2001, le phare a été ouvert au public, pour en faire une attraction touristique de la péninsule. Les maisons des gardiens se sont alors transformées en musée, ouvert toute l’année.
Structurellement parlant, la tour se compose de 4 étages et possède des murs en calcaire de 4 mètres d’épaisseurs. Un escalier de 115 marches permet d’atteindre le sommet. En parfait état, le phare est l’une des plus grandes attractions du coin. Magnifique, on lui apprécie son charme face à l’océan.