Dunbrody Abbey est une abbaye cistercienne irlandaise située dans le comté de Wexford, tout près de la ville de Waterford. Fondée en 1170, l’édifice est connu pour être l’une des plus longues abbaye d’Irlande (avec 59 mètres de long !). Un coin plein de charme, qui ravira les amoureux de ruines authentiques !
La Dunbrody Abbey – Chris Brooks – cc
L’abbaye a été fondée vers 1170 , quelques années après les invasions anglo-normandes. Hervé de Montmorency, oncle de Richard FitzGilbert de Clare (surnommé Strongbow) en est le commanditaire. Les travaux durèrent plusieurs années, pour s’achever en 1220.
Hervé de Montmorency fut le premier abbé de l’édifice. Il y décède en 1205, à l’âge de 75 ans, et est enseveli dans l’abbaye.
A sa mort, l’abbaye connait un important rayonnement culturel et religieux dans le reste de l’Irlande. Les moines seront toutefois accusés en 1355 d’avoir emprisonné Thomas Herlyn, un moine de Tintern, ainsi que d’avoir volé deux de ses chevaux. Après procès, les moines seront finalement acquittés.
L’abbaye est finalement dissoute en 1536, lors du conflit opposant les anglicans aux catholiques irlandais. Dès 1542, l’abbaye est même cédée à Henri VIII, puis à la famille Etchingham.Ce n’est qu’en 1911, que l’abbaye est finalement remise à l’Office of Public Works d’Irlande, spécialisée dans la conservation du patrimoine historique irlandais.
L’abbaye est facilement accessible à pied, et sa visite est peu coûteuse (2€/pers.). Vous y trouverez une architecture tout à fait exceptionnelle, constituée d’un édifice cruciforme de 59 mètres de long, doté de petites chapelles sur chaque transept. Tournée vers l’Est, l’abbatiale répond à tout les dogmes architecturaux de l’époque, mais a malheureusement subi les revers du temps, et est partiellement à l’état de ruines…
Il est d’ailleurs possible de s’aventurer au sein même de l’abbaye, et d’en admirer les voutes, les arcs, ainsi que le charme de ces vestiges éboulés, qui autrefois faisaient la fierté des moines.
Visite plutôt cool et sympa !