Fitzwilliam Square est un joli quartier de Dublin, réputé pour sa tranquillité et son architecture typiquement géorgienne. Elle possède son propre petit jardin public, et possède un passé historique plutôt riche !
Le quartier de Fitzwilliam Square date de 1789 et aurait été développé par Richard FitzWilliam, 7e vicomte FitzWilliam (d’où le nom de la rue). Édifié dans un style purement géorgien, le quartier est très rapidement devenu le repère des aristocrates et autres bourgeois de l’époque.
Au fil du temps, la rue s’est forgée une réputation de tranquillité, avec son jardin public arboré, ses bâtiments en brique rouge recouvertes de lierre et ses portes géorgiennes typiques.
Malheureusement, la rue est également tristement célèbre pour avoir été le lieu de fusillades à l’occasion du Bloody Sunday de 1920.
Au delà de ce fait historique, ce quartier fut choisi par le célèbre groupe U2 pour y tourner son clip « Sweetest Thing ». Bono y aurait écrit cette chanson après avoir oublié par mégarde l’anniversaire de sa femme…
N’hésitez pas à vous y balader : le quartier possède un charme simple et authentique. Par ailleurs, son jardin public est idéal le temps d’un break ou d’un pique-nique dans l’herbe !