Le National Museum of Ireland - Rob Durston - Failte Ireland

Le National Museum of Archaeology de Dublin

Localisation en Irlande
Le National Museum of Ireland - Rob Durston - Failte Ireland


Infos sur le site à visiter :
Comté(s) d'Irlande : Comté de Dublin (République d'Irlande)
Localisation en Irlande Lieu :
Type de lieu Type :  

Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,70/5 (1 235 votes)
ChargementLoading...

Si vous aimez l’Histoire avec un grand H, alors le National Museum of Archaeology est fait pour vous. Situé en centre-ville de Dublin sur Kildare Street, ce musée d’État (faisant partie intégrante du National Museum of Ireland) vous propose de voyager à travers le temps pour découvrir les grands chapitres de l’Histoire irlandaise… Une collection unique en son genre vous y attend : des centaines d’objets archéologiques, remontant de la Préhistoire, aux Vikings, au Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Un musée passionnant, gratuit qui plus est !

Visiter le National Museum of Archaeology

Le cœur historique de l’Irlande

Un bateau Viking - Jean Housen - cc

Un bateau Viking – Jean Housen – cc

Autant le savoir tout de suite : le National Museum of Archaeology est loin d’être un petit musée. Bien au contraire ! Ce dernier réunit à lui seul la plus vaste collection archéologique de toute l’Irlande. On peut ainsi rapidement perdre la notion du temps et y passer la demi-journée, au gré de son envie et des découvertes toutes plus passionnantes les unes que les autres.

Le musée se visite dans un ordre précis : il est conseillé de le découvrir en suivant le sens de la marche. Cela vous permettra de débuter par l’aile consacrée à la Préhistoire, avec les premiers Hommes vivant en Irlande, et leurs artefacts retrouvés par les chercheurs. Ne manquez pas sa collection d’outils et d’armes, d’objets usuels…

Le tout bien sûr présenté par ordre chronologique : le Mésolithique d’abord, le Néolithique ensuite, et l’Âge du Bronze en Irlande. Parmi les immanquables, ne ratez pas les 2 “Hommes des Tourbières” exposés : il s’agit de 2 hommes vivant aux alentours de -300 av. J.C. et dont les corps ont été extraordinairement bien conservés, étant tombés dans des tourbières irlandaises.

Le National Museum of Ireland - Beatriz Alves Corrêa - cc

Le National Museum of Ireland – Beatriz Alves Corrêa – cc

En poursuivant à l’étage, vous aurez la possibilité d’admirer une impressionnante collection dédiée à l’époque Viking et médiévale. Au programme, reconstitution d’un drakkar viking, exposition d’armes de l’époque, d’une veste conservée naturellement dans une tourbière… Monnaie, poterie, objets sculptés et ornés d’entrelacs celtiques… Tout y est pour se projeter plus facilement dans cette époque.

Rendez-vous ensuite au rez-de-chaussée, où se tient la collection connue sous le nom du “Trésor”. C’est là que sont exposés les plus beaux objets et œuvres issus de l’art irlandais. On y trouve la célèbre Broche de Tara, broche datant du Moyen-Âge irlandais et qui fait figure d’un des plus bel exemple de broche de l’époque.

Ne ratez pas non plus un petit bateau en or, aux rames finement sculptées, ou encore des Evangiles enluminés et calligraphiés à la main du XIVème siècle… Chaque objet mérite que l’on s’y arrête et que l’on y découvre les explications associées.

Enfin, ne manquez pas non plus :

  • Le Calice d’Ardagh (VIIIème siècle) qui est une coupe en argent, or, émail et bronze, sertit de pierreries.
  • le Trésor de Broighter

Le musée est grandiose, moderne et très agréable. On y circule facilement, même si le flot des visiteurs est le plus souvent assez dense.

Ne manquez pas son shop avant la sortie : des livres et cadeaux souvenirs vous y attendent (bijoux, tee-shirts…etc).


Informations pratiques

Adresse Adresse : Kildare St, Dublin 2
Lieu : (Comté de Dublin)

Coordonnées GPSGPS : 53.340247,-6.254936

Horaires d'ouvertureHoraires : tous les jours

Durée de la visiteDurée : 3h00

TarifsTarifs : gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Site WebSite Web : Accéder au site web








A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com