Richmond Barracks est une ancienne caserne de l’armée britannique, aujourd’hui transformée en musée. Situé à Inchicore à Dublin, tout prêt de la prison de Kilmainham le lieu est entièrement dédié à un haut épisode de l’Histoire irlandaise : l’Insurrection de Pâques de 1916. Un musée fascinant qui vous offre une plongée dans l’un des événements les plus marquants du patrimoine historique irlandais !
Richmond Barracks – William Murphy – cc
La caserne porte le nom de Charles Lennox, 4ème duc de Richmond. Construite en 1810, elle était au départ destinée à accueillir des troupes de l’armée britannique.
A l’occasion de la Première Guerre Mondiale, de nombreux irlandais furent affectés à la caserne, comme lieu de transition avant de partir outre-mer pour combattre l’ennemi. Mais le lieu servait également de 2nd dépôt de cavalerie, hébergeant les 4e Queen Hussars, les 8e King’s Royal Irish Hussars , les 11e Hussars et les 13e Hussars des divisions armées irlandaises et britanniques.
Mais c’est en 1916 que la caserne possède un rôle déterminant. Après l’échec du Soulèvement de Pâques en avril 1916, Richmond Barracks se transforme en lieu de détention pour plus de 3000 participants irlandais à l’insurrection. Les leaders du mouvement comme Éamonn Ceannt sont alors internés à la caserne avant d’être envoyés à la prison de Kilmainham Gaol et d’y être exécutés.
A la création de l’Etat libre d’Irlande en 1922, la caserne perd son rôle de prison et devient le lieu d’accueil de l’armée irlandaise avant de fermer.
Le bâtiment devient ensuite la propriété de la Dublin Corporation qui décide d’utiliser le lieu comme logement pour des familles de Dublin et d’y installer une école en 1929 : la St Michaels Christian Brothers School, une école qui ne fermera qu’en 2006.
En mai 2016, la caserne est réhabilitée en tant que musée à l’occasion du centenaire de l’Insurrection de Pâques. Ce dernier y propose une expo dédiée à l’événement, au rôle des femmes ayant participé au soulèvement, aux conditions d’enfermement au sein de la prison, aux grands personnages irlandais que la caserne a eu entre ses murs…etc.
L’expo est moderne, interactive et très intéressante ! N’hésitez pas à suivre leur guide, fort sympathique et très accessible, qui se fera un plaisir de vous communiquer sa passion pour ce grand épisode de l’Histoire irlandaise !