La Saint-Canice Cathedral de Kilkenny est une jolie cathédrale anglicane construite au XIIIème siècle. De style gothique primitif, elle fait partie des monuments remarquables de la ville. A voir pour les amateurs d’architecture et de vieilles pierres !
La cathédrale comporte de nombreuses similitudes avec la Cathédrale Saint Patrick de Dublin. Disposée sur un plan de croix latine, elle se compose essentiellement de pierre calcaire, et dipose d’une tour ronde de 30 mètres bien plus ancienne, qui fut construite au IXème siècle.
A l’intérieur, l’architecture est époustouflante, avec ses arcs en ogive et sa nef de 70 mètres transpercée de hauts vitraux colorés. Quand au transept, ce dernier mesure 37,5 mètres, et est illuminé par des fenêtres percées dans la pierre.
Le lieu est agréable à visiter, et les photos sont tolérées, en échange d’une petite donation de quelques euros à l’établissement (la consigne est valable dans la plupart des lieux religieux du pays).
La cathédrale est essentiellement intéressante, du fait d’avoir su conserver son état originel, malgré quelques restaurations réalisées au XIXème siècle. Totalement préservée et respectée dans son identité historique, elle vaut le détour !
entrée gratuite