Les amateurs de whiskey irlandais apprécieront sans aucun doute un petit passage du côté de la distillerie Jameson, située dans les quartiers de Dublin. Il s’agit là d’un lieu incontournable, détenant du titre de la meilleure distillerie au Monde trois années de suite ! En activité depuis 1780, l’établissement historique se tient à côté de Smithfield Square, et est devenu si grand, qu’il est devenu au fil du temps, une « ville dans la ville ».
De nos jours, il s’agit d’un véritable musée consacré à la production du whiskey Jameson. Il vous présentera toutes les subtilités de ce whiskey, qui figure parmi les breuvages les plus vendus au monde !
Du whiskey Jameson – © bizoo_n – stock.adobe.com
L’Histoire du whiskey Jameson démarre en 1780, lorsque John Jameson, un riche entrepreneur de Dublin décide de créer sa propre distillerie. Il décide alors de s’installer dans Dublin même, du côté de Smithfield Village, un quartier industriel en plein essor à cette époque.
Très vite, le whiskey Jameson gagne en réputation dans tout Dublin, puis dans toute l’Irlande, et devient un whiskey de référence, parmi les plus consommés par les irlandais. Le succès est tel, que l’enseigne Jameson s’agrandit d’années en années, délocalisant sa productions sur d’autres site pour mieux satisfaire la demande.
De 1780 à nos jours, Jameson a su s’imposer comme le whiskey irlandais par excellence, et s’exporte dans le monde entier par millions de litres chaque année. Du fait de son succès, la distillerie et la marque ont d’ailleurs été acquis par Irish Distillers, une filiale irlandaise appartenant au groupe Pernod-Ricard.
Avant de rentrer, n’hésitez pas à admirer le bâtiment de la distillerie Jameson : celui-ci n’a été que partiellement restauré, et la plupart de son architecture date encore des années 1780, époque où John Jameson fonda sa distillerie. Les pierres utilisées lors de la construction sont encore apparentes, tout comme la superbe cheminée imposante qui surplombe le tout Dublin.
Aussi ludique qu’enrichissante, la Old Jameson Distillery vous présentera les différentes étapes de production d’un whiskey type chez Jameson. Vous découvrirez ainsi par quelles façons, le whiskey Jameson passe de l’état d’orge à ce breuvage fumé si consommé en Irlande et ailleurs.
Tout commence par la projection d’un petit film, vous présentant l’histoire de John Jameson, le fondateur de la distillerie. Après quelques minutes de ce documentaire fort instructif, vous serez alors priés par votre guide d’accéder à l’étage supérieur, pour découvrir de magnifiques alambics et cuves grandeur nature, où sont distillé le fameux whiskey Jameson.
Vous y apprendrez que la qualité de l’eau utilisée lors de la production est d’une grande importance pour le goût du produit final. Tout comme le processus de triple distillation, indispensable, qui permet de distiller à 3 reprises le whiskey afin d’en obtenir des saveurs tout à fait caractéristiques d’un whiskey fait à l’irlandaise.
Les procédés utilisés dans cette exposition sont tout à fait grandioses : le matériel exposé provient des premiers alambics utilisés par John Jameson à l’époque de la fondation de la distillerie. Les nombreux tonneaux entreposés un peu partout dans le bâtiment, ainsi que les odeurs d’orge, de malt, et d’alcool en font un lieu qui nous plongent dans l’ambiance d’une véritable distillerie.
Après cette petite visite de 45 mn environ, vous serez convié à goûter au whiskey Jameson, et à participer à un blind test afin de goûter jusqu’à 5 whiskey irlandais, et à les identifier. Une façon plutôt sympa de découvrir de façon ludique les subtilités du whiskey irlandais !
Enfin, n’hésitez pas à clôturer la visite en passant par la Jameson Chimney : cette ancienne cheminée de la distillerie a été reconvertie en tour avec ascenseur pour vous permettre d’admirer la beauté de Dublin ! Un superbe point de vue à ne pas rater !