St Eugene’s Cathedral (Cathédrale Saint Eugène en français) est un édifice religieux situé à Derry en Irlande du Nord. Principale église du diocèse de la ville, il s’agit d’une église catholique, particulièrement fréquentée par les habitants de Derry.
La St Eugene’s Cathedral – Kenneth Allen – cc
La construction de la cathédrale démarre en 1840, pour s’achever en 1873. Son architecte, James Joseph McCarthy, n’a pas lésiné sur les moyens : de style néogothique, la cathédrale aura demandé plus de 33 ans de travaux, et plus de 400 000$ pour sa construction.Une somme colossale, à la hauteur d’un projet démesuré, qui entraîne très vite des difficultés financières.
Ainsi, par manque de fond, la cathédrale est privée de vitraux, de clocher, et de flèche. Son aspect général, bien que sympathique, semble inachevé, et sans cachet. Ces derniers ne seront finalement ajoutés qu’en 1890 : les simples fenêtres se parent alors de vitraux colorés, et la cathédrale se dote d’une flèche et d’un clocher entre 1900 et 1903.
Du XXème siècle à nos jours, la cathédrale a subit quelques modification concernant son aménagement interne. Des rénovations et travaux d’agrandissement ont été entrepris entre 1984 et 1989 : ainsi on note l’agrandissement de la sacristie, la construction d’une nouvelle salle de conférence, et la pose d’un nouveau sol, en granit de Sardaigne.
La Cathédrale ouvre ses portes tout les jours aux habitants de Derry, de 8h00 à 21h. Les touristes sont également autorisés à y pénétrer, à condition que ces derniers fassent preuve de discrétion, en s’abstenant de faire crépiter leurs flash. (Les photos sont tolérées, à condition d’avoir un petit geste pour l’église…)
La décoration intérieure de la Cathédrale est plutôt somptueuse, bien qu’un peu chargée. Vous pourrez y admirer un orgue splendide, des vitraux lumineux et colorés, ainsi qu’un tabernacle d’une grande beauté, réalisé par un artisan de Kilkenny à la deuxième moitié de XXème siècle.