La St Francis Abbey Brewery est une magnifique abbaye irlandaise fondée en 1231. Bien qu’abandonnée durant le règne d’Elisabeth Ier, l’abbaye est aujourd’hui en ruine. Dès le 18ème siècle, l’abbaye fut exploitée comme brasserie : de nos jours, Smithwick’s brasse encore ses bières à proximité de l’édifice !
Si vous êtes amateur de bière irlandaise, ne ratez pas la St Francis Abbey, un édifice ecclésiastique où Smithwick’s a décidé de brasser ses bières depuis 1710. On y produit ici la Kilkenny et la Smithwick’s, 2 grandes bières distribuées en Irlande et dans le monde entier (Kilkenny étant la plus célèbre).
De nos jours, l’édifice religieux est ouvert aux visiteurs, bien qu’elle soit partiellement occupée par la brasserie (seule la nef et le choeur font partie intégrante de la brasserie). Vous pourrez deviner tout près des bâtiments modernes dédiés à la production de la brasserie. La sacristie ainsi qu’un oratoire ont également été restaurés pour les besoins de la brasserie.
Quoiqu’il en soit, l’abbaye est magnifique, avec une tour principale intacte, et de nombreux fronts et murs encore en place. Ne manquez pas la fenêtre à meneaux de l’abbaye : celle-ci occupe la quasi totalité du pignon et devait être magnifique à l’époque.