1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,89 / 5 (45 votes)
Loading...

La Kilkenny est une bière rousse fabriquée dans la ville du même nom. Douce et amère à la fois, la Kilkenny fait partie des bières locales les plus consommées en Irlande avec Guinness, Murphy et Beamish. Mais sa réputation dépasse bien entendu les frontières de l’Irlande, et s’exporte dans les Pubs et les grandes surfaces du monde entier, à la grande satisfaction des adeptes de bière douce et fruitée, aux saveurs typiquement irlandaises !

Histoire de la Kilkenny

Une Brasserie Vieille de 300 ans… et toujours en activité !

La brasserie de la bière Kilkenny fut fondée en 1710 par John Smithwick, sur les ruines d’une abbaye du XIIIème siècle. En référence, la brasserie fut communément appelée la “St Francis Abbey”, et se mit à produire très rapidement des bières rousses à servir dans les Pubs à la pression.

Parmi ces bières rousses, notons surtout la Kilkenny, ainsi que la Smithwick’s, une bière rousse très appréciée, et servie dans la plupart des Pubs Irlandais.

Ces 2 bières deviennent rapidement les produits phares de La Brasserie St Francis Abbey, et sont très vite demandées dans les pubs irlandais. On apprécie beaucoup leur goût amer et acidulé, adoucit par quelques notes de caramel.

Le succès est si grand, que la bière Kilkenny devient alors un des fleurons de la ville de Kilkenny. Tous les Pubs la demandent, pour pouvoir proposer une alternative aux irlandais se lassant quelque peu des bières brunes (les stouts), parfois jugées trop fortes au palais.

Après quelques années de production, la Kilkenny finit par supplanter totalement la Smithwick’s. Tant et si bien que cette dernière est actuellement en perte de vitesse, victime du succès de la Kilkenny, qui s’exporte d’ailleurs bien mieux que sa consœur !

Spécificités de la bière Kilkenny

De l’Orge Caramélisé avec des Notes subtilement Fruitée

La Kilkenny est un légèrement plus amère que la Smithwick’s et possède des arômes plus prononcés. On y note qu’une très légère trace d’orge caramélisé, ce qui en fait une bière plutôt forte en bouche, car ne possédant que très peu de sucres.

La Kilkenny arbore une robe rousse très profonde, qui tire parfois sur le rouge. Sa crème est légère et presque fruitée, très agréable pour se désaltérer.

La Kilkenny est le plus souvent proposée à la pression, et est servie un peu partout dans le monde. Vous pourrez vous faire servir en half pint ou en pinte pleine dans la plupart des Pubs d’Irlande.

Si vous préférez néanmoins les bouteilles ou canettes, sachez que la Brasserie de Kilkenny en exporte tous les jours par milliers de litres vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Vous ne profiterez néanmoins pas des mêmes saveurs, la Kilkenny perdant légèrement ses arômes, lorsque celle-ci n’est pas servie à la pression.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 8 commentaires

Avis recueillis directement sur le site, Facebook et Twitter
  1. sylvain mercure dit :

    dans la canette est ce normal qu’il y est une petite balle de plastique blanche

    1. Tout à fait normal. Appelée “floating widget”, cette balle permet de donner l’impression de boire une bière pression plutôt qu’une bière canette.

  2. Dupuis, Eveline-Denise dit :

    Bonjour,

    Hier, je me suis procurée une bière en canette Kilkenny. En buvant ma bière, j’ai constaté un étrange son en la versant dans mon verre. j’ai cru apercevoir un glaçon. Je me suis dit qu’il allait fondre. Mais quelques heures plus tard, en déplaçant la canette, je me suis rendu compte que le glaçon n’avait pas fondu. J’ai alors poussé plus loin ma curiosité et j’y ai découvert une petite balle blanche. Je suis allée montrer le tout au propriétaire du dépanneur Trois Garçons, 5805 rue de Jumonville, Montréal QC H1M 1P9. C’est alors qu’il m’a proposé de vous écrire ce que javais trouvé dans une de vos canettes. Je peux vous envoyer une photo si vous le désirez.

    1. Bonjour,
      La balle blanche que vous avez trouvée dans la canette est normale : elle est présente dans toutes les canettes de la marque. Appelée “floating widget” elle permet de donner l’impression que la bière que vous buvez est proche d’une bière pression. Elle aère la bière afin de reproduire les sensations d’une bières servie à la pompe. ;-)