Quantcast
Le Staigue Stone Fort - Jessie Hodge - cc

Le Staigue Stone Fort

Localisation en Irlande
Le Staigue Stone Fort - Jessie Hodge - cc






Informations sur le site touristique à visiter :

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Kerry (République d'Irlande)
Adresse : suivre la N70, vers Sneem. Le Fort se situe à 5km du village et est plutôt bien indiqué par les panneaux routiers
Type de lieu Type :  
Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,50/5 (4 votes)


Staigue Stone Fort est un fort circulaire du Vème siècle, situé sur la Péninsule d’Iveragh, non loin du petit village de Sneem. Aujourd’hui en ruine, le Fort de Staigue est véritablement une construction de grande envergure, ingénieuse, et fascinante… Sa visite est d’ailleurs très prisée par les touristes… Qui plus est : la visite est gratuite !

Histoire du Staigue Stone Fort

Un Fort construit pour le compte d’un seigneur local

Le Staigue Stone Fort - Tourism Ireland

Le Staigue Stone Fort – Tourism Ireland

Le Fort de Staigue n’est pas clairement daté, mais sa construction se situerait entre le IVème et Vème siècle…

Il aurait été bâti pour un roi local et servait alors de place forte pour surveiller les environs et se prévenir d’éventuels assaillants. Sa structure défensive confirme d’ailleurs cette hypothèse…

Au fil des siècles, le fort a finalement été abandonné puis laissé à l’état de ruines… L’État irlandais l’a depuis classé au rang de patrimoine historique, et sa visite est possible…

Visiter le Staigue Stone Fort

Un fort en ruine, avec des structures défensives imposantes

Le fort de Staigue est situé en pleine nature sauvage, sur une colline légèrement vallonnée. Impossible à rater, le fort possède des murs atteignant jusqu’à 5,5 mètres de haut, pour 4 mètres d’épaisseur. Quand à la taille du monument dans son ensemble, le fort totalise plus de 27 mètres de diamètre, cerné par un profond fossé défensif.

Et pour ajouter au gigantisme de la construction, le fort se compose de plusieurs centaines de tonnes de pierres, essentielles pour l’élévation des murs… Notons par ailleurs que Staigue Fort Stone a été conçut sans mortier, utilisant seulement un ensemble de pierres installées avec précision les unes sur les autres pour former une construction homogène, sans risque d’éboulement.

Voilà des chiffres fascinants, qui vous laissent imaginer à quel point la construction du fort était ambitieuse pour l’époque !

Si vous souhaitez en découvrir plus, une porte de presque 2 mètres de haut vous permettra de pénétrer dans l’enceinte et d’admirer l’ingéniosité de la construction. D’un point de vue de néophyte, le fort peut être comparé en l’état à une arène : les murs intérieurs sont stratifiés de rebords (apparentées à des marches) permettant de circuler le long des murs sur plusieurs niveaux…


Informations pratiques


Adresse Adresse : suivre la N70, vers Sneem. Le Fort se situe à 5km du village et est plutôt bien indiqué par les panneaux routiers
Lieu : (Comté de Kerry)

Coordonnées GPSGPS : 51.805533,-10.015077

TarifsTarifs* :

  • gratuit
*prix indicatif pouvant varier en fonction de la saison et de la politique de l'établissement.

Horaires d'ouvertureHoraires :

  • tous les jours

Durée de la visiteDurée : 30 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses







A visiter dans le même secteur :


Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher
Guide Irlande.com
Changer la langue
français english version