Staigue Stone Fort est un fort circulaire du Vème siècle, situé sur la Péninsule d’Iveragh, non loin du petit village de Sneem. Aujourd’hui en ruine, le Fort de Staigue est véritablement une construction de grande envergure, ingénieuse, et fascinante… Sa visite est d’ailleurs très prisée par les touristes… Qui plus est : la visite est gratuite !
Le Fort de Staigue n’est pas clairement daté, mais sa construction se situerait entre le IVème et Vème siècle…
Il aurait été bâti pour un roi local et servait alors de place forte pour surveiller les environs et se prévenir d’éventuels assaillants. Sa structure défensive confirme d’ailleurs cette hypothèse…
Au fil des siècles, le fort a finalement été abandonné puis laissé à l’état de ruines… L’État irlandais l’a depuis classé au rang de patrimoine historique, et sa visite est possible…
Le fort de Staigue est situé en pleine nature sauvage, sur une colline légèrement vallonnée. Impossible à rater, le fort possède des murs atteignant jusqu’à 5,5 mètres de haut, pour 4 mètres d’épaisseur. Quand à la taille du monument dans son ensemble, le fort totalise plus de 27 mètres de diamètre, cerné par un profond fossé défensif.
Et pour ajouter au gigantisme de la construction, le fort se compose de plusieurs centaines de tonnes de pierres, essentielles pour l’élévation des murs… Notons par ailleurs que Staigue Fort Stone a été conçut sans mortier, utilisant seulement un ensemble de pierres installées avec précision les unes sur les autres pour former une construction homogène, sans risque d’éboulement.
Voilà des chiffres fascinants, qui vous laissent imaginer à quel point la construction du fort était ambitieuse pour l’époque !
Si vous souhaitez en découvrir plus, une porte de presque 2 mètres de haut vous permettra de pénétrer dans l’enceinte et d’admirer l’ingéniosité de la construction. D’un point de vue de néophyte, le fort peut être comparé en l’état à une arène : les murs intérieurs sont stratifiés de rebords (apparentées à des marches) permettant de circuler le long des murs sur plusieurs niveaux…