Skellig Michael


Skellig Michael est une île sauvage d’Irlande, appartenant à l’archipel de Skellig Islands. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île aux allures de piton rocheux sombre est une merveille de la nature, impossible à rater le long du littoral du Kerry ! Petit plus qui devrait ravir les fans : cette île a servi de lieu tournage aux nouveaux épisodes de la saga Star Wars !

Histoire de Skellig Michael

Une île sauvage avec d’anciennes traces d’habitation

De ses 218 mètres d’altitude, l’île possède d’incroyables vestiges datant du VIIème siècle. Il faut dire que le lieu a été profondément marqué par le passage de moines catholique, qui avait à l’époque décidé de vivre reclus sur Skellig Michael. Ils y menaient alors une vie d’Hermite, consacrant leur temps à la prière, au recueillement, à l’élevage, à la pêche et au travail de la terre.

La vie y était particulièrement dure : les moines vivaient dans des bories (sortes de huttes en pierres), et calquaient leur quotidien sur le rythme de l’île et de l’océan. Très travailleurs, ils sont encore aujourd’hui reconnus pour leur travail de titans : c’est ainsi à eux que l’on doit l’impressionnant escalier de pierre de 618 marches qui relie la base de l’île à son sommet. Une œuvre pharaonique, qui a exigé force, patience et minutie ! Une vraie merveille qui vous demandera néanmoins un peu de souffle et d’endurance pour la gravir !

Les moines ont vécus sur place durant 5 siècles, jusqu’en 1200, date à laquelle l’île devient un lieu de pèlerinage à part entière. Les moines, frileux à l’idée de renoncer à leur vie reculée décidèrent donc de déserter l’île, au profit de l’abbaye de Ballinskelligs.

Vers 1800, l’île se dote de deux lanternes faisant office de phare. Une seule demeure finalement, et sera automatisée en 1987, date à laquelle plus personne ne met les pieds sur l’île.

Néanmoins, le site est ouvert à la visite. Par ailleurs, Skellig Michael est désormais un lieu de tournage emblématique pour la nouvelle trilogie de Star Wars. Un honneur qui lui vaut d’être aujourd’hui l’un des lieux les plus touristiques d’Irlande !

Visiter Skellig Michael

Comment s’y rendre ?

Skellig Michael est une île sauvage, dont la situation géographique et climatique ne permet pas toujours aux visiteurs de pouvoir la visiter… Privée de port pour débarquer, l’île est seulement dotée d’une rampe d’accès, qu’il peut être difficile d’atteindre par gros temps…

Toutefois, si les conditions sont réunies, vous pourrez découvrir toutes les beautés de l’île !

Voici la liste des différents endroits où vous pourrez prendre le bateau pour relier Skellig Michael :

  • Portmagee
  • sur l’île de Valentia
  • à Ballinskelligs

Le trajet varie de 45 minutes à 1h30 suivant l’endroit où vous avez pris la navette, et suivant les conditions météo. Attention : le trajet est généralement cher (de l’ordre de 50€ l’aller-retour par personne), mais une fois sur place, la visite de l’île est gratuite. (A noter que peu de bateau sont dotés de WC).

A noter que Skellig Michael est accessible de mi-mai à fin septembre. Quand aux horaires, cela varie en fonction des compagnies choisies. (Généralement départ vers 10h00 avec retour vers 15h00 : prévoyez votre pique-nique sur place, mais attention à ne rien laisser là-bas, c’est un site protégé !).

Par ailleurs, l’île est 100% sauvage : ici, pas de toilettes, pas de restaurant. Rien n’est orienté pour le touriste, et mieux vaut être prévenu dès le départ.

Néanmoins, le spectacle offert par l’île est tout simplement grandiose :
à commencer par le village des moines ayant vécu sur Skellig Michael. Au programme, des huttes en pierre, des vestiges d’église et de lieu de prière… De quoi plonger au cœur d’un passé enchanteur !

Pour les amateurs de balades, n’hésitez pas ensuite à explorer l’île, et à profiter de ses points de vue exceptionnels sur le comté du Kerry, et son île voisine, Little Skellig. Des panoramas qui valent vraiment qu’on s’y arrête, le temps de quelques photos, et d’un dépaysement total ! Enfin, vous aurez la chance d’observer un nombre incroyable d’oiseaux marins, allant du joli puffin, au fou de bassan !

Une île périlleuse à explorer

Attention toutefois : l’exploration de l’île demande une excellente condition physique : le dénivelé important, et les 618 marches on ne peut plus glissantes pourraient rebuter les moins endurants !

Son ascension est plutôt dangereuse, et dépourvue d’infrastructures de sécurité: il faut dire que l’île est non seulement protégée par l’UNESCO, mais il s’agit également d’une réserve naturelle pour les oiseaux marins ! Autrement dit, l’île restera telle quelle, sans aménagements spéciaux pour le tourisme !

Aussi, partez bien équipé, et tentez de préserver le plus possible son écosystème en vous faisant discret. La nature reste belle lorsqu’on la respecte.



Skellig Michael : ce qu'il ne faut pas rater

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Etablissements pour boire et manger



1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,53/5 (502 votes)
ChargementLoading...
Si vous êtes sportif, endurant, et que vous n'avez pas peur de vous frotter à des challenges exigeants, alors nous vous conseillons d'aller découvrir...[...]

Localisation en Irlande Lieu :
Type :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,43/5 (383 votes)
ChargementLoading...
Le village monastique de Skellig Michael désigne un ancien lieu d’habitation religieuse, situé sur l’île de Skellig Michael en Irlande. Il s’agissait de l’ancien...[...]

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,00/5 (20 votes)
ChargementLoading...
Le Skellig Lighthouse est un phare irlandais situé sur l'île de Michael Skellig, au large du comté du Kerry. Isolé de tout, ce phare...[...]







Rechercher
Guide Irlande.com