fbpx
The church bastion à Derry - dandelionsniffer - cc

The church bastion

Localisation en Irlande
The church bastion à Derry - dandelionsniffer - cc


Informations sur The church bastion

Localisation en Irlande Comté d'Irlande : Comté de Derry (Irlande du Nord)
Lieu :
Adresse : 222 The Fountain, Londonderry

Type de lieu Type :  

Note Note des voyageurs :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (0 votes)


A Derry en Irlande du Nord, se trouve « The church bastion » un site historique encore remarquablement préservé. Situé au cœur de la ville, il s’agit d’une ancienne zone militaire défensive, qui permit à la ville de se défendre contre le siège du roi catholique Jacques II en 1689… Un haut lieu de l’Histoire, dont les protestants de la ville sont encore particulièrement fiers de nos jours…

Visiter The Church Bastion

Un lieu défensif qui a permit de lutter contre le siège de Jacques II

Pour les férus de batailles historiques, sachez que The Church Bastion fait référence à un haut épisode de l’Histoire de Derry. Ce fut précisément ici, que démarra la tentative de siège de la ville par le roi Jacques II, le 18 avril 1689.

A cette époque, le roi Jacques II, un fervent catholique, a été renversé du pouvoir de la Couronne d’Angleterre. Il est alors remplacé par le protestant Guillaume III d’Orange-Nassau.

Bien décidé à reprendre ses droits, Jacques II décide donc de débarquer en Irlande, aidé des troupes françaises du roi Louis XIV. Après avoir débarqué à Kinsale, il entreprend d’assiéger la ville de Derry, haut symbole du protestantisme à l’époque… mais rien ne va se passer comme prévu…

C’est là qu’entre en piste The Bastion Church. Nous sommes le 18 avril 1689, et à cette époque, ce bastion est une zone militaire construite en surplomb sur la rivière Foyle. De forme angulaire, il permet d’offrir une vue dégagée, ainsi qu’un angle de tir sur de possibles assaillants…

Malheureusement ce jours là, des militaires chargés de la sécurité de la ville aperçoivent les troupes du roi en approche. Leur objectif est clair : assiéger Derry, et prendre la ville par la force.

Face à la menace, les hommes présents au sein du Church Bastion se mobilisent. Les canons sont armés et font feux sur les troupes du roi. Une action défensive, qui signe le début du siège et des affrontements. De terribles actes de violence sont à prévoir.

Le bastion se défend avec force et courage… Mais les assiégeurs progressent rapidement et les hommes du bastion doivent se résoudre à emprunter une porte de sortie. Le bastion possède en effet un accès permettant de fuir, et de gagner la cathédrale de St Colomba. Nombreux sont les hommes à se replier.

Cela marque le tout premier acte du siège de Derry, qui durera 3 mois et demi, prenant fin le 30 juillet 1689 lorsque des navires de la marine anglaise, remontant l’estuaire de la rivière Foyle, forcent le barrage flottant établi par l’armée jacobite, apportant des vivres et des munitions… Les troupes du roi Jacques II sont alors défaites, confirmant la victoire de Guillaume d’Orange et des protestants de Derry.

Toutefois, le bilan reste terrible : le siège a couté la vie de plus de 8000 habitants de Derry. Une tragédie encore commémorée chaque année par la fraternité protestante des Apprentice Boys of Derry.

The bastion church de nos jours…

Malgré les siècles qui nous séparent de ce tragique épisode, le Bastion church, lui, n’a pas pris une ride. Toujours intact, ce site défensif fait partie des sites touristiques prisés de la ville.

On y trouve encore les 2 canons ayant contribué aux manœuvres défensives des habitants de Derry… et la petite porte reste toujours en lien direct avec la cathédrale de St Colomba.

N’hésitez pas à y faire un tour : la vue es belle sur la rivière Foyle, et le site vous permettra de mieux vous imprégner de l’Histoire de Derry !


Informations pratiques


Adresse Adresse : 222 The Fountain, Londonderry
Lieu : (Comté de Derry)

Coordonnées GPSGPS : 54.99345237189638,-7.321217583754449

Durée de la visiteDurée : 15 minutes

Où dormir ?Où dormir à proximité : Nos meilleures adresses








Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link