Grande forteresse anglo-normande, chargée d’histoire, Trim Castle fait partie des lieux incontournables à visiter en Irlande. Cette enceinte vous offre une fabuleuse visite de sa tour, et de ses ruines alentours, tout cela dans un cadre magnifique, côtoyant les vallées verdoyantes, et le fleuve de la Boyne. N’hésitez pas à découvrir ce lieu de légende : vous ne serez pas déçu !
Trim castle – © Irina Schmidt
Le château de Trim, a été construit sur 2 générations, par Hugues de Lacy et son fils à partir de 1172, pour s’achever en 1206. Sa fonction première consistait à être un centre de l’administration Normande, chargé de s’occuper de la zone administrative du comté de Meath. Hugues de Lacy, se voit alors confié par Henri II d’Angleterre, la lourde tâche de veiller sur le bon fonctionnement du centre.
Il arrive donc dans le comté de Meath en 1172, et décide d’occuper 2 ans plus tard Trim Castle, un château bâti de blocs de pierres imposants. A cette époque, le château vient à peine d’être achevé. (Avant cette date, Trim Castle n’était qu’un camp fortifié en bois.).
De siècles en siècles, le château passe aux mains de différents propriétaires, tels que la famille Wellington, la famille Leslies de Glasough, les Plunketts puis les barons de Dunsany, qui demeurent les propriétaires du château jusqu’à la fin du XXème siècle. En 1993, le Lord Dunsany décide de céder le château, ainsi que le terrain à l’État Irlandais, sous réserve de disposer d’un droit de pêche sur la rivière de la Boyne.
C’est alors que l’État irlandais décide de lancer une grande campagne de restauration du château, consistant à rénover le fort, et à réaliser quelques fouilles archéologiques dans le but de retrouver des vestiges de la civilisation anglo-normande de l’époque médiévale.
Doté d’une architecture imposante, et s’étendant sur plus de 30 000m², le château impressionne par sa taille, et son architecture normande… Il se situe sur un terrain légèrement surélevé, ce qui permet d’offrir une vue imprenable sur la Boyne.
L’enceinte se compose d’une tour de trois étages cerné par des remparts aujourd’hui en ruines, datant du XIIIème siècle. Cette tour possède une architecture assez singulière, et possède ainsi 20 côtés distincts, un fossé, des douves, ainsi qu’un mur rideau. La construction abritait à l’époque chambres, salles à manger ainsi qu’un lieu de culte religieux.
L’ensemble de la tour était alors protégée par 5 tourelles disposées tout autour de la forteresse, afin de protéger l’enceinte, et ses constructions environnantes, elles aussi enfermées par les remparts du fort. A noter que quelques uns de ses remparts, ont cependant été totalement détruits du côté de la rive de la Boyne. A l’intérieur, à proximité de la tour, se tiennent quelques constructions datant de la même époque dont :
Toutes ses constructions présentent des éléments architecturaux parfois insolites, jamais rencontrés sur d’autres sites médiévaux.
Trim Castle est un lieu ouvert au public, dont l’entrée est payante. Si vous êtes en groupe, n’hésitez pas à appeler à l’avance pour réserver vos places.
Une visite guidée vous permettra de découvrir l’intérieur de la forteresse, sur une durée de 45 minutes environ. Néanmoins, nous vous conseillons aussi de vous aventurer sur les espaces extérieurs de l’enceinte : vous découvrirez alors sans guide les derniers vestiges de l’époque normande, dans un cadre fabuleux, longeant le fleuve de la Boyne.
Attention cependant pour les personnes rencontrant des difficultés pour se déplacer : certains passages du fort son escarpés, et assez raides (surtout dans la tour de 3 étages, qui possède un escalier assez sportif).
Nous déplorons cependant la présence récente d’un grand hôtel situé à proximité du château : celui-ci dénature quelque peu le paysage, ainsi que le charme de la construction…
Un parking est à votre disposition toute l’année.
Aussi étonnant que cela puisse être, le château de Trim a servi de lieu de tournage au film Braveheart. Certes, le film conte une épopée historique qui s’est déroulée en Ecosse, mais c’est bien ici dans le comté de Meath que certaines scènes du film cultes ont été tournées !
Ainsi, Mel Gibson, ou encore Sophie Marceau ont eu la chance de se trouver ici. De quoi apporter encore plus d’intérêt au lieu !