fbpx
Braveheart de Mel Gibson

Braveheart

Braveheart de Mel Gibson



Non, non, pas de panique : nous n’oserons pas vous dire que Braveheart est un film sur l’Irlande ! Ce film, brillamment porté par Mel Gibson et Sophie Marceau est entièrement dédié à l’Écosse… et rien qu’à l’Écosse ! Mais nous sommes malgré tout obligés d’en parler pour une excellente raison : certaines scènes ont été tournées ici en Irlande ! Petit retour donc sur cette épopée magistrale, et ces lieux de tournages les plus marquants !

Braveheart : retour sur un film intemporel

Synopsys

Mel Gibson dans Braveheart

Mel Gibson dans Braveheart

Fin du XIIIème siècle. Édouard Ier d’Angleterre occupe la majeure partie du Sud de l’Écosse. Il y exerce son pouvoir dans la violence et la terreur, assassinant tout opposant écossais contestant sa légitimité. A cette époque, William Wallace, n’est alors qu’un enfant. Son père et son frère, deux solides écossais font malheureusement les frais de la politique d’Édouard Ier, et périssent suite à un traquenard.

Dévasté, le jeune Wallace est confié à son oncle, qui l’instruit, lui apprend à lire, à écrire, et à réfléchir par lui-même. Il voyage beaucoup puis revient en Ecosse à l’âge adulte, bien décidé à prendre femme et à mener la vie d’un paysan tranquille, loin des troubles.

Mais c’est sans compter sur ses retrouvailles avec son amie d’enfance : Murron MacClannough, dont il tombe éperdument amoureux. Très vite, il l’épouse en secret, mais dès le lendemain, sa femme est victime des anglais, qui tentent de la violer. Wallace tente de la sauver, mais celle-ci ne parvient à s’échapper. Les anglais l’attachent à un poteau, et l’exécutent en lui tranchant la gorge.

Fou de douleur, William Wallace revient sur les lieux et massacre la garnison entière…

Une vengeance, qui n’est qu’un début… car Wallace est désormais bien décidé à bouter les anglais hors de l’Écosse !

Les lieux de tournages de Braveheart… en Irlande !

Le King John Castle - © Piotr Machowczyk

Le King John Castle – © Piotr Machowczyk

Sachez que le film a énormément fait appel à l’Irlande pour ses scènes de batailles. Des membres de la réserve de l’armée irlandaise ont même été mobilisés pour faire les figurants ! Pour se faire, ces derniers ont eu l’autorisation exceptionnelle de se laisser pousser les cheveux et la barbe pour mieux coller avec les looks de l’époque !

Mel Gibson, acteur et réalisateur de Braveheart a ainsi demandé à plus de 1600 figurants de se faire la guerre… N’hésitant pas à demander aux mêmes figurants de jouer tantôt les écossais… et tantôt les anglais… pour faire des économies !

Pour le reste, de nombreuses séquences ont été tournées au sein du King John’s castle, le célèbre château de Limerick. Un vrai bijou d’architecture, situé en bordure du Shannon, et qui offre une belle authenticité au film !

Trim castle - © Irina Schmidt

Trim castle – © Irina Schmidt

De plus, les scènes se déroulant au sein de la ville de York ont été tournées au sein du mythique Trim castle, un autre château irlandais du comté de Meath, qui attire chaque année des milliers de visiteurs venus découvrir son cadre historique, son mobilier d’époque, et son architecture pittoresque !

Enfin, d’autres scènes ont été réalisées au sein des studios Ardmore, toujours basé en Irlande, et repère des films hollywoodiens.

Sachez que la plupart des lieux de tournage sont aujourd’hui ouverts à la visite. Donc si vous êtes un fan inconditionnel de ce film de 1995, n’hésitez pas à arpenter les trésors de l’Irlande : vous pourriez bien être séduits !





Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !