fbpx

Si l’idée vous disait d’aller faire un tour sur Great Blasket Island, alors nous vous conseillons de vous balader du côté de ses maisons en ruines abandonnées ! Car pour rappel, l’île de Great Blasket n’a pas toujours été inhabitée… Elle aurait compté une poignée d’habitants de 1841 jusqu’à 1953… avant d’être abandonnée…

De nos jours, ces incroyables vestiges témoignent de l’Histoire de l’île… Le village est d’ailleurs visitable… Il offre un charme tout en contraste, entre ses pierres sombres, la verdure des vallées environnantes, et le bleu profond de l’océan alentour !

Visiter le village abandonné de Great Blasket

Des habitations désertées, face à la nature océanique !

Great Blasket Island a été habitée par des irlandais à partir de 1841, jusqu’au 17 novembre 1953, date à laquelle la population locale a été contrainte d’abandonner l’île, en raison de ses conditions de vie trop difficiles.

A cette époque, ils étaient à peine 22 habitants à vivre sur l’île. ! A cette époque, les habitants vivaient essentiellement de la pêche et de l’élevage : un mode de vie précaire, rythmé par le climat capricieux local et les assauts de l’océan !

Ces derniers étaient alors habitués à être totalement coupés de toute communication lors de tempêtes. Ils étaient alors privés des aides d’urgence du continent et devaient absolument se débrouiller seuls, comptant sur la solidarité locale.

De plus, le climat océanique exposait les habitants à une humidité et un froid constant. Des conditions inhospitalières qui ont poussés l’État irlandais à demander leur évacuation définitive.

Installée face à Slea Head, ce village abandonné est donc l’incroyable vestige d’une ancienne colonisation de l’île

De nos jours, les maisons sont toujours là, visitables gratuitement. En pierre, elles sont dans des états variables : certaines ne possèdent plus que leurs fondations, tandis que d’autres semblent presque intactes ! Mais de façon générales, elles sont toutes dépourvues de toits.

N’hésitez pas à vous y balader. Vous y percevrez un lieu authentique et chargé d’Histoire. Un village abandonné au charme exceptionnel, où il fait bon flâner, tout en profitant de paysages majestueux sur la côte et Slea Head !


Le village déserté de Great Blasket
Informations pratiques

Adresse Adresse :
sur Great Blasket Islands, face à Slea Head, Great Blasket Island, Péninsule de Dingle. (Comté de Kerry)

Coordonnées GPSGPS :
52.090865, -10.543897
TarifsTarifs :
  • gratuit
Horaires d'ouvertureHoraires :
  • tous les jours


Le village déserté de Great Blasket sur une carte



Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !