Visiter Great Blasket Island

Une île sauvage, autrefois habitée, où il est possible de séjourner !

Great Blasket Island


Great Blasket Island : la carte

  • Comté / Ville en Irlande

  • Sites touristiques

  • Hébergements

  • Où manger ?

Sites touristiques Sites touristiques Restaurants Restaurants, irish pubs Hébergements Etablissements où dormir Campings Campings

Great Blasket Island : activités et sites à visiter

Le village déserté de Great Blasket

Localisation en Irlande
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00/5 (1 votes)
Remontez le temps et plongez au coeur de l'ancien village aujourd'hui déserté de Great Blasket en Irlande ! Une expérience unique à vivre !





A quoi s'attendre ?

Great Blasket Island est une île d’Irlande, connue pour être 100% sauvage et inhabitée. Elle se situe au large de la Péninsule de Dingle dans le comté du Kerry. Accessible et visitable, elle offre des trésors pour tout voyageur n’ayant pas peur de prendre la mer, et d’aller randonner à travers ses paysages somptueux !

Histoire de Great Blasket Island

Une île inhospitalière, désertée en 1953

Great Blasket Island, est une île qui se trouve à moins de 2km au large du reste de l’Irlande. Magnifique, elle possède une histoire mouvementée car elle fut autrefois habitée avant d’être désertée en 1953, sur ordre du gouvernement irlandais.

A l’époque, les conditions de vie sur place étaient d’une grande dureté : le froid, l’humidité, le climat océanique contribuaient à rendre le quotidien particulièrement précaire. La population sur place n’excédait pas les 160 habitants. Tous vivaient essentiellement de la pêche et de l’élevage de mouton. L’entraide était de mise, mais le confort était limité.

Malheureusement, ce fut la mort de Seánín Ó Cearnaigh qui a joué un rôle de catalyseur dans l’évacuation de l’île. A cette époque, cet irlandais vivait sur Great Blasket Island, et est tombé malade, en raison du mauvais temps. Ce dernier tente de guérir, mais décède finalement de complications de sa maladie, aucun médecin ne pouvant se rendre sur place, suite à une tempête.

Le mauvais temps a empêché son corps d’être emmené au cimetière consacré de l’autre côté du Blasket Sound à Dunquin pendant un certain nombre de jours. C’est cet événement tragique qui a conduit les insulaires à contacter le gouvernement irlandais et à demander leur évacuation.

Visiter Great Blasket Island

Une île à découvrir via des formules 100% éco-responsables

Great Blasket Island est donc une île inhabitée… Mais pas totalement. Il faut savoir que chaque année, deux personnes sont embauchées en tant que gardiens de l’île. Leur mission ? Accueillir les touristes sur place, leur proposer des excursions, des boissons et repas, ainsi que des hébergements adaptés le temps de leur séjour.

Une île : deux formules d’exploration

L’île propose généralement deux types d’entrées sur l’île :

  • la première se déroule sur une journée pour 80€ par personne. Elle part de Dingle Bay et vous fera découvrir Great Blasket Island. Elle comprend :
    • le transport sur un bateau de 12 passagers
    • la visite géologique de l’île, avec la découverte de sa faune et de sa flore,
    • une présentation de l’Histoire de l’île et de ses habitants,
    • une visite gratuite proposée par OPW (en haute saison uniquement)
    • une randonnée vous offrant des vues panoramiques sur l’île.
  • la seconde formule comprend une journée et une nuit sur place. Elle comprend :
    • un hébergement indépendant, situé dans l’un des 5 cottages restaurés du village abandonné de l’île,
    • des excursions et randonnées.

C’est par ici pour réserver : www.greatblasketisland.net.

Des hébergements qui misent sur la simplicité

Attention : l’île propose un accueil qui mise sur le respect de l’environnement et le tourisme écologique et responsable. Le confort y est agréable, mais sans fioriture : on se satisfait de l’essentiel, pour bénéficier d’une expérience respectueuse et 100% nature ! Ne comptez pas sur le wifi ou même l’électricité : vous y passerez un moment unique, dans le respect environnemental !

Que visiter sur Great Blasket ?

Parmi les incontournables, notons que l’île possède de nombreux coins à visiter. A commencer par son village abandonné : les maisons, désertées en 1953 ont été laissées telles qu’elles. Elles offrent une expérience unique, et étrange à la fois : comme l’impression d’explorer un village fantôme !

Parmi les autres incontournables, les marcheurs de bon niveau apprécieront d’arpenter le An Cró Mór, le point le plus culminant de l’île (292 mètres). Vous dominerez toute l’île et profiterez de paysages maritimes exceptionnels !

Enfin, sachez que Great Blasket Island a été la terre d’accueil de 3 grands écrivains irlandais :

  • Tomás Ó Criomhthain ,
  • Peig Sayers
  • et Muiris Ó Súilleabháin.

La maison de Muiris Ó Súilleabháin est maintenant en ruines, mais la résidence secondaire de Peig Sayers dans laquelle elle vivait sur l’île a été restaurée et utilisée pour faire partie de l’auberge qui fonctionnait auparavant sur l’île.

La maison de Tomás Ó Criomthain a également été restaurée par l’OPW en 2018 et peut être visitée gratuitement par le public.


Comment y aller ?
  • Prendre le ferry au départ de Dunquin. Attention, les navettes dépendent du climat et de la saison. Les trajets sont seulement ouverts en été.

Un projet de voyage ? Téléchargez notre guide gratuit !

Ebook gratuit

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre ebook gratuit !

Découvrez l'essentiel du pays, sa culture, son histoire et ses sites touristiques incontournables !