Blasket Islands est un archipel irlandais composé de 6 îles, situé au large de la Péninsule de Dingle. Aussi connu sous le nom gaélique « Na Blascaoidí« , ces îles furent autrefois habitée par une poplation parlant seulement le gaélique, et dont la vie précaire consistait à vivre de la pêche, et de l’élevage, tout en perpétuant les traditions gaéliques d’antan…
Situé à moins de 2km des côtes irlandaises, l’archipel de Blasket est facilement distinguable de la Péninsule de Dingle. Celui-ci se dresse à la façon d’un chapelet de petites îles sauvages, toutes concentrées autour d’une plus grande nommée « Great Blasket ».
Voici le nom de ces 6 îles :
La plupart de ces îles, à l’exception d’An Tiaracht furent autrefois habitées, puis abandonnées le 17 novembre 1953, sur décision du gouvernement, qui décréta les conditions de vies trop difficiles sur ces îles… Il faut dire que la population vivait essentiellement de la pêche, et de l’élevage, confectionnait leurs propres vêtements, et vivaient souvent coupés du reste de l’Irlande… Par ailleurs, cette population se réduisait d’année en années, pour n’atteindre au moment de leur départ, qu’un nombre de 22 habitants seulement !
La vie sur l’archipel Blasket était d’ailleurs si particulière, que de nombreux antropologues et autres scientifiques n’hésitèrent pas à se rendre sur les îles concernées, pour y étudier les modes de vie de la population, avant que celle-ci ne doivent se résoudre à quitter les lieux… On publia alors de nombreux ouvrages sur leur quotidien, leur façon d’assurer leur subsistance et de perpétuer la tradition gaélique…
De nos jours encore, un Visitor Centre, situé cependant sur la côte irlandaise, expose la façon de vivre de cette population courageuse, qui vivait au rythme de l’océan, du froid et du vent… On y retrouve d’ailleurs des sculptures, des objets usuels, ainsi que d’autres vestiges de leurs quotidien… Tout cela pour 3,50€ par personne.
Sachez qu’il est en tout cas possible de se rendre sur les îles Blasket via des navettes. Un guide vous fera ensuite explorer Great Blasket, la plus grande île de l’archipel, et vous présentera la vie de l’époque de la population ayant habité les lieux… N’oubliez pas de bien vous couvrir du fait du vent, et n’hésitez pas à emporter votre appareil photo : les paysages sauvages valent le détour !