fbpx



The Crown : la série passe le conflit nord-irlandais sous silence

La troisième saison dissimulerait des épisodes historiques gênants pour l'image des Windsors
13 novembre 2019
The Crown - Saison 3
The Crown - Saison 3





Alors que la série “The Crown” de Netflix s’apprête à sortir sa troisième saison le 17 novembre, certains critiques irlandais s’inquiètent du manque de couverture de la série sur la période des Troubles en Irlande du Nord.

En effet, la saison 3 est censée traitée la période coïncidant avec cet important épisode du conflit nord-irlandais. Néanmoins, certains journalistes irlandais ayant eus la chance de découvrir la troisième saison en avant-première se sont avérés déçus, et considèrent que le conflit a quasiment été passé sous silence.

Il s’agit pourtant pour l’Irlande du Nord, d’une période Historique majeure, où les nord-irlandais se sont entretués sur une période de 30 ans qui a démarré en 1969 jusqu’en 1998. Attentats à la bombe, fusillades… On estime que plus de 3 480 personnes auraient été tués durant la période des Troubles, opposant catholiques républicains aux protestants loyalistes.

Un journaliste travaillant pour The Irish Times, Ed Power, reproche donc à cette troisième saison de The Crown d’omettre totalement le conflit nord-irlandais dans cette saga historique.

Pour les téléspectateurs irlandais, le dernier volet du portrait glamour de la vie, des époques et des difficultés domestiques de la monarque britannique est remarquable en raison de ses omissions. En regardant “The Crown”, vous ne devinerez jamais que des nationalistes ont été brûlés dans leurs maisons, que 14 civils non armés ont été abattus par le premier bataillon du régiment de parachutistes à l’occasion du Bloody Sunday, ou que l’IRA provisoire a bombardé Belfast puis a commis ses attentats en Angleterre.

Le journaliste ne manque pas de remarquer que la série a toutefois su mettre en valeur d’autres faits historiques, bien loin de la question nord-irlandaise, comme la grève des mineurs dans les années 1970, la guerre froide, les premiers pas sur la Lune…etc.

Mais pas d’Irlande à l’horizon.

Ed Power soumet l’idée que l’auteur de la série The Crown, “Peter Morgan”, aurait volontairement omis l’Irlande (du sud et du nord) dans sa série. Se présentant comme un sympathisant assumé de la couronne d’Angleterre, ce dernier pourrait avoir jugé l’épisode des Troubles comme trop délicat à présenter, souhaitant présenter Elisabeth II sous son meilleur jour…

Une hypothèse accablante qui fait déjà couler beaucoup d’encre… Pour en savoir plus et vous faire une opinion, on vous donne rendez-vous devant votre écran ce 17 novembre, sur Netflix.




Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com