fbpx




The Crown

« The Crown » saison 4 : la série survole à peine la question de l’Irlande du Nord

Date 30 novembre 2020
La série brille par ses omissions, et survole à peine le sujet

The Crown aurait-elle un problème avec l’Irlande du Nord ? C’est désormais l’hypothèse de nombreux spectacteurs… Il faut dire que depuis ses débuts, la magnifique série dédiée à la famille Windsor a toujours su esquiver le sujet. Au fil des saisons superbement bien réalisées, le sujet semble briller par son absence… Et la saison 4 ne fait pas exception à la règle… Abordant les années sous Margaret Thatcher, beaucoup s’attendaient à entendre des noms familiers comme celui de Bobby Sands… Mais il n’en est rien. A l’exception d’un seul épisode où il est question de l’IRA et de son attentat perpétré contre le Lord Mounbaten…

La question de l’Irlande du Nord serait-elle trop épineuse ?

Un sujet complexe, à peine abordé

A chaque saison, c’est la même chose. L’Irlande du Nord s’apprête à voir son Histoire politique retracée à travers l’Histoire de la Reine Elisabeth II. Mais à chaque fois, la série déçoit par ses omissions : exit la période des Troubles en Irlande du Nord… Exit le Bloody Sunday de 1972…

Et la quatrième saison poursuit sur sa lancée : mis à part un épisode dédié à l’attentat de l’IRA perpétré contre Lord Mounbaten, à Mullaghmore en Irlande, rien ne laisse penser qu’il puisse exister une agitation politique aussi vive en Irlande du Nord à cette époque. Oubliés les grévistes de la faim, oubliés les prisonniers enfermés dans des H-Blocks, oublié le Blanket Protest, oublié Bobby Sands

Margaret Thatcher dans The Crown

Margaret Thatcher dans The Crown

Nous apercevons juste Margaret Thatcher, promettant à la reine d’écraser les responsables de la mort de Lord Mounbaten… avec une détermination totale. Pour elle, le conflit doit être écrasé, et les coupables doivent payer… Pour le reste, quelques plans sont réalisés sur les murs d’Irlande du Nord… Des fresques murales faisant référence au conflit… Et le dossier est ainsi vite refermé.

A cette manière de traiter la question nord-irlandaise, la série semble faire l’aveu d’un malaise. Une façon d’esquiver, ou d’ignorer l’éléphant présent dans la pièce, d’une façon bien maladroite. Une attitude qui a déjà été remarquée par les critiques, et qui une fois de plus a déçus les fans irlandais et nord-irlandais de la série.

Mais que l’on se rassure : The Crown possède bien d’autres qualités. Il faudra faire l’impasse sur l’Histoire nord-irlandaise, mais le show de Netflix vaut malgré tout le détour !



Votre avis compte !

Les commentaires sont fermés.




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link