Le combat aura été rude, mais il aura été salvateur pour l’Irlande. Le XV du Trèfle a ainsi su l’emporter face à l’Écosse par une victoire hésitante, qui s’est soldée par un score de 19 à 12 à l’occasion du Tournoi des Six Nations. Les 2 équipes auront pourtant lutté jusque dans les dernières secondes dans le mythique stade de l’Aviva Stadium… sans pour autant offrir un match haletant.
Et il faut l’avouer : la victoire a été difficile. Poussive. Et surprenante. Une performance décevante de la part des irlandais, qui ont semblé subir le match. Pourtant habitués à surpasser les écossais, les irlandais, emmenés par Jonathan Sexton ne sont pas réellement parvenus à s’imposer.
Un affrontement dans la douleur, face à une équipe d’Écosse appliquée et pugnace, multipliant néanmoins les erreurs, dispersant le ballon aux 4 coins du terrain, subissant les assauts répétés des irlandais.
L’Irlande s’est malgré tout montrée efficace en termes de défense, et a affiché une volonté de rentrer dans le jeu malgré quelques imprécisions. Une performance en demi-teinte, qui crée le doute parmi les fans : l’Irlande a-t-elle perdu de sa superbe ? Ou est-elle en phase de « réglages » avec son nouvel entraineur ?
Une chose est sûre : l’Irlande va devoir mettre les bouchées doubles lors de son prochain match face au Pays de Galles. Les gallois sont actuellement en plein essor, et commencent à faire trembler bien des équipes du Tournoi. Stratégie solide, défense impeccable : les gallois sont en pleine renaissance, et entendent bien s’imposer face aux irlandais.
Espérons que ce premier tour n’ai donc été qu’une phase d’échauffement et que le XV du Trèfle entende bien passer aux choses sérieuses pour la suite de la compétition.
Quoiqu’il en soit, ce Tournoi des Six Nations réserve bien des surprises à venir !