Nous y sommes : le tourisme en Irlande reprend, et l’envie d’aller faire un séjour sur l’île d’Émeraude vous a peut être traversé l’idée ! Seulement voilà, bien que le Covid-19 semble être devenu un mauvais souvenir, nombreux sont les voyageurs à avoir constatés du changement… Un changement observé dans toute l’Europe… et qui ne fait pas exception en Irlande… Flambée des prix de location de voiture, hébergements difficiles à trouver dans les grandes villes… sans parler des scènes apocalyptiques constatées à l’aéroport de Dublin !
Mais alors que faire ? On vous rassure, un voyage en Irlande est tout à fait envisageable, et ne malmènera pas votre porte-monnaie ou votre sérénité… à condition de suivre nos quelques conseils ci-dessous.
Cette situation est certes temporaire, mais autant partir bien préparé pour profiter d’un voyage exceptionnel.
Vous êtes prêts ? C’est parti !
La piste d’atterrissage de l’aéroport de Donegal
La situation en Ukraine à tendance à faire flamber les tarifs du pétrole… ce qui a un impact sur le coût des vols pour l’Irlande.
Vous l’aurez sûrement constaté : il est actuellement difficile de voyager à pas cher en Europe, même avec votre compagnie préférée !
Afin d’économiser le plus possible, nous vous conseillons :
Pour cela, nous vous recommandons de cibler les compagnies aériennes low-cost. Celles-ci sont habituées à proposer des promos régulières, avec des vols à moins de 50€ l’aller. Certes, ces offres ne fonctionnent que sur des périodes très encadrées, mais elles sont l’occasion de partir vers l’Irlande à des tarifs avantageux. Ryanair, EasyJet… N’hésitez pas à consulter leurs sites régulièrement !
Un bed and breakfast en Irlande – © Brian Morrison – Tourism Ireland
Ce n’est certes qu’une phase… mais l’Irlande traverse actuellement une période où il peut être difficile de trouver un hébergement abordable. Une situation qui concerne les grandes villes uniquement, comme Dublin, Cork ou encore Galway et Belfast !
Cela s’explique par deux facteurs : tout d’abord, de nombreux hôtels fournissent actuellement un hébergement aux réfugiés fuyant l’Ukraine. Un accueil louable, mais qui a tendance à raréfier l’offre sur place.
Ensuite, la crise du Covid-19 est responsable de la flambée des prix : face à deux années de pandémie, les prix ont fait un bond de près de 17% au cours des trois dernières années !
Alors comment s’en sortir sans se ruiner ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de réserver le plus tôt possible. Évitez les prises de décision au dernier moment : les prix explosent littéralement pour des réservations de dernière minute.
Privilégiez aussi des zones péri-urbaines ou la campagne : là encore, vous pourrez faire une économie substantielle de plusieurs centaines d’euros.
Aussi, choisissez de préférence des établissements économiques : auberge de jeunesse, camping ou encore couchsurfing : des hébergements certes moins confortables qu’un hôtel ou un bed and breakfast, mais qui sont idéaux pour allier voyage et économie. On y dort très bien, pour peu de ne pas attendre trop de prestations associées.
Enfin, sélectionnez des dates moins touristiques : septembre est un des meilleurs compromis, et vous aurez du choix, et des bas prix.
Si jamais l’envie vous prend de louer une voiture en Irlande, nous préférons vous prévenir tout de suite : les prix sont actuellement exorbitants ! Des tarifs prohibitifs, qui pourraient vous faire passer l’envie de goûter à la liberté des routes irlandaises ! (Comptez 1500-1800€ pour 5 jours pour une petite berline 5 places !)
Et l’explication est une fois de plus toute simple. Là encore, l’Irlande fait les frais de la pandémie. Durant les deux dernières années, le secteur de la location de voiture a terriblement chuté, provoquant la vente massive du parc automobile des agences de location.
De nos jours, les loueurs disposent d’à peine 50% de leur parcs automobiles initiaux. Une situation qui participe à la flambée des prix !
Ajoutez à cela l’impossibilité de commander en masse de nouvelles voitures (du fait de la pénurie de matériaux électroniques), et vous comprendrez pourquoi la situation est actuellement ingérable !
On vous rassure une fois de plus : si l’option de la location de voiture ne vous semble pas envisageable, vous pouvez opter pour prendre votre propre véhicule, en l’embarquant à bord d’un ferry ! Le coût est plus intéressant qu’en prenant l’avion et en louant sur place : vous économiserez là encore plusieurs centaines d’euros, et aurez le confort de votre voiture, avec le volant du bon côté !
Si cette option n’est pas non plus envisageable, sachez que l’Irlande dispose de nombreuses lignes de trains et de bus qui vous permettront de découvrir les grands sites touristiques du pays… pour un tarif bien inférieur à celui d’un véhicule à conduire !
Aéroport de Dublin – Keith Ewing – cc
L’aéroport de Dublin est actuellement en difficulté : son manque de personnel a tendance à engorger les services de sécurité, provoquant stress et tensions auprès des passagers. Alors que l’armée irlandaise compte prêter main forte au personnel sur place, sachez que vous pouvez vous aussi participer à l’effort et faciliter le traitement de votre passage par le biais de quelques astuces simples.
Ainsi, pour gagner du temps, et accélérer votre prise en charge à l’aéroport, nous vous conseillons de :
Cela suffira à faciliter les étapes de vérifications de la sécurité… et vous pourrez alors embarquer à temps dans votre avion !