fbpx



Le Bloody Sunday

Arte enchaîne ses reportages avec « Dimanche sanglant, plaie d’Irlande »

Date 19 avril 2016


Arte enchaîne les reportages sur l’Irlande ce mois-ci ! La preuve avec le tout nouveau documentaire prévu ce mercredi 20 avril à 0h50, et qui relate le drame du Bloody Sunday de 1972 qui s’est déroulé à Derry en Irlande du Nord ! Un épisode historique du conflit-nord irlandais, où l’armée britannique aurait délibérément ouvert le feu sur une foule de manifestants pacifistes, provoquant la mort de 14 nord-irlandais.

A l’époque, l’enquête judiciaire avait vraisemblablement été bâclée, attestant que les manifestants étaient de véritables terroristes armés, ce qui avait justifié les premiers tirs par l’armée britannique. Une décision considérée comme une véritable injustice pour les catholiques : le Bloody Sunday deviendra alors l’un des plus grands symboles du conflit en Irlande du Nord.

Ce n’est qu’en 1998, à l’issue de la signature du Processus de Paix, que Tony Blair décide de rouvrir l’enquête, afin de mettre en lumière ce qu’il s’est véritablement passé ce jour là… Il faudra alors 6 ans de procès avant de reconnaître la pleine responsabilité des paras britanniques : les manifestants étaient bien pacifistes, et n’étaient en aucun cas armés.

C’est ce processus judiciaire qui est présenté dans ce documentaire par la réalisatrice irlandaise Margo Harkin. Elle y fait le récit de 3 hommes présents lors du Bloody Sunday : James Nash et Eamonn McCann, tués sur les lieux, ainsi que celui de l’ex-soldat britannique répondant au matricule 027, basé sur une reconstitution des faits.

Un reportage poignant qui vise à restituer les faits, et ainsi mieux témoigner de l’ampleur du drame. Un reportage à voir ce mercredi à 0h50 sur Arte !

Voir la vidéo :



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Copy link