fbpx

Arte : soirée spéciale Irlande sur la Grande Famine et la Révolution irlandaise ce mardi 30 novembre !

Retour sur deux crises majeures qui ont façonné le visage de l'Irlande d'aujourd'hui

Arte : soirée spéciale Irlande sur la Grande Famine et la Révolution irlandaise ce mardi 30 novembre !
Reportages sur l'Irlande par Arte

Vous avez aimé le reportage Échappées Belles sur France 5 dédié à l’Irlande ? Alors ne ratez pas la soirée spéciale de Arte, qui se tiendra ce mardi 30 novembre à partir de 20h50. La soirée se découpera en 2 reportages très attendus : le premier sera dédié à la Grande Famine irlandaise, et le second à l’Histoire de la Révolution irlandaise !

Arte donne un coup de projecteur à l’Histoire irlandaise !

Reportage : « La Grande Famine » sur Arte à 20h50

L’Irlande est un pays dont l’Histoire a été particulièrement difficile, marquée par la pauvreté et le colonialisme britannique durant plusieurs siècles. Une Histoire difficile, qui a été marquée par de grands épisodes…

La Grande Famine irlandaise (1845 – 1848) fut un de ces moments sombres qui marqua au fer rouge l’île d’Irlande. Et Arte vous propose à cette occasion un retour sur cet événement dramatique, qui causa plus d’un million de morts…

Vous y découvrirez de quelle façon le mildiou, un parasite, rendit impropre à la consommation les champs de pomme de terre des paysans irlandais… Déjà dans une grande pauvreté, la population irlandaise va progressivement assister à sa descente aux enfers… La famine va durer plus de 3 ans, et provoquer une hécatombe sans précédent. Plus d’un million d’irlandais décèdent sans que l’Empire britannique ne se décide à lancer de plan de sauvetage.

Pourtant, à l’époque, l’Irlande est sous colonisation britannique… Et la Grande Bretagne est considérée comme l’une des premières puissance du Monde… Attachée à sa doctrine libérale, l’Angleterre a vraisemblablement traité la situation avec mépris et indifférence…

Ce reportage, brillamment documenté par Arte, vous propose de revenir sur les différents mécanismes du drame. Un reportage passionnant, qui s’étire sur plus de 91 minutes, et qui vous laissera un goût amer dans la bouche… et d’empathie envers l’Histoire irlandaise…

Reportage : « La révolution irlandaise » sur Arte, à 22h25

Si jamais vous n’avez pas sommeil, et que le premier reportage vous a passionné, alors nous vous conseillons d’enchaîner sur le second reportage, cette fois-ci consacré à la Révolution irlandaise, qui s’est déroulée au début du XXème siècle…

Arte vous propose une fois de plus une documentaire des plus complets, pour vous permettre de comprendre comment l’Irlande a su rompre avec le colonialisme britannique… au détriment de l’Irlande du Nord.

Le reportage démarre en 1900, aux prémices de la lutte nationaliste, aborde l’épisode de l’Insurrection de Pâques de 1916, et s’achève en 1923, à l’époque de la Guerre Civile…

Le reportage est plutôt brillant, bien construit, et vous révèlera toute la complexité du conflit… Vous y découvrirez les grandes figures de la lutte indépendantiste irlandaise, comme Eamon De Valera, Michael Collins ou encore Patrick Pearse ou James Connolly. Le courage de grandes notoriétés comme d’anonymes irlandais mus par la passion de leur cause…

Vous comprendrez alors quelles ont été les étapes successives qui ont permis à la République d’Irlande de naître… et à l’Irlande du Nord, de rester sous domination britannique…

De quoi apporter un éclairage complet sur l’Histoire irlandaise, avec l’appui d’explications fournies par d’éminents historiens.

Un rendez-vous à ne pas rater !



A découvrir en ce moment