fbpx



Le Titanic - Domaine public

Belfast célèbre le centenaire du lancement du Titanic

Date 01 juin 2011





Le port de Belfast en Irlande du Nord, a célébré hier le centenaire du lancement du Titanic, avec une cérémonie religieuse, et le lancement d’une fusée de détresse. Cela fait désormais un siècle que le Titanic a été mis à l’eau pour la première fois le 31 mai 1911, dans le port de Belfast.

Une date événement, qui précède le terrible naufrage qui a suivit 10 mois plus tard, faisant 1500 morts, après que le paquebot ait percuté un iceberg au cours de son trajet inaugural reliant l’Irlande aux États-Unis.

Pour célébrer cet anniversaire marquant, Belfast a donc invité ses habitants à se rendre sur les quais de son port, pour rendre hommage à ce paquebot autrefois présumé insubmersible. Pour l’occasion, des familles entières sont venues sur les docks, vêtues de costumes d’époque, et ont écouté le révérend Chris Bennett, qui a présidé la cérémonie religieuse.

La foule a ensuite applaudi pendant 62 secondes, à 12h13, heure officielle où la coque de 269 mètres du Titanic avait commencé à glisser pour la première fois dans les eaux du port de Belfast. Des bateaux présents dans le port, ont ensuite déclenchés leurs sirènes et cornes de brume en hommage au paquebot.

Pour rappel, le Titanic a été bâtit sur les docks de Belfast dans les années 1900. Le terrible drame qui a touché le bateau et ses passagers en 1912 a au départ insufflé un sentiment de honte au sein de la ville, sentiment aujourd’hui dissipé, grâce au film de James Cameron. Depuis, Belfast compte parmi ses attractions touristiques le Belfast Titanic Trail, une visite audio-guidée invitant les visiteurs à repartir sur les traces du Titanic. Un musée devrait également être inauguré d’ici 2012, et sera entièrement consacré au Paquebot et à son naufrage… Plus de 400 000 touristes sont attendus dès la première année de son ouverture.




Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com