fbpx

Cinéma et télévision sur l'Irlande

Une fenêtre ouverte sur l'Irlande, entre fiction et réalité !


En Irlande, le cinéma et la télévision possèdent une place de choix, et offre une multitude de programmes « made in Ireland », empreints d’une finesse et d’une subtilité qui leur ont valus d’être récompensés de par le Monde. Très éclectiques, ces films, séries et dessins animés ont tous sus à leur façon marquer les esprits, et sont devenus pour certains de grands chefs d’œuvres.

Le cinéma et la télévision en Irlande

Des chefs d’œuvres pour mieux comprendre l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui

Les Cendres d'Angela

Les Cendres d’Angela

En Irlande, on sait raconter les histoires. Avec passion, entrain et un certain sens du mélo. Il faut dire que l’Histoire irlandaise est un terreau fertile pour ce type de discipline : l’Irlande a connu tant d’épreuves et tant de drames, qu’il suffit de les raconter pour embarquer tout le monde avec soi.

Ainsi, le cinéma a su traiter des sujets sensibles comme celui de l’Indépendance irlandaise avec le Vent se Lève, le drame des Quatre de Guildford avec le film Au Nom du Père, le drame de Derry avec le film Bloody Sunday… sans parler des Cendres d’Angela qui met en lumière la pauvreté irlandaise des années 1900… ou encore le film Hunger dédié aux grévistes de la faim en Irlande du Nord…

Mais le cinéma irlandais ne se contente pas de seulement relater les faits historiques… Au delà de porter un regard dur sur Histoire douloureuse et brutale, l’industrie se concentre également sur des programmes plus diversifiés, intimistes et contemporains… parfois tournés vers l’action, parfois vers la magie et la poésie.

A commencer par la série Normal People, un chef d’œuvre issu du roman de Sally Rooney qui remporte actuellement un franc succès. Suivi de près par les Peaky Blinders, ou par la série à l’humour au vitriol Derry Girls.

Bref, vous l’aurez compris : le cinéma et la télévision irlandaise vous offriront une expérience riche et diversifiée de la culture en Irlande. Des shows qui ont souvent tout raflés sur leur passage, et conquis le reste du Monde !



Cinéma & télévision irlandaise



Du côté de l'actu...