fbpx
Un Bailey's coffee et un irish coffee - © Africa Studio

Le Baileys Coffee

Un Bailey's coffee et un irish coffee - © Africa Studio

Le Baileys coffee est le voisin de l’irish coffee. Il s’agit d’une autre spécialité irlandaise, à base de Baileys, de café, de sucre et de crème fouettée. Un alcool plutôt gourmand, utilisé en digestif, idéal pour clôturer un repas entre amis avant de se quitter ! Un cocktail à découvrir de préférence au pub, mais à consommer avec modération, comme toujours !

Goûter au Baileys coffee

Un digestif sucré et corsé, à la mode irlandaise !

Du Baileys Irish Cream Original - © Guide-Irlande.com

Du Baileys Irish Cream Original – © Guide-Irlande.com

Le Baileys Coffee est une variante plutôt sympathique de l’irish coffee. Il faut dire que sa préparation est simple et facile : il suffit de substituer le whiskey habituel au Baileys pour obtenir un cocktail savoureux !

Pour rappel, le Baileys Irish Cream est une sorte de liqueur de whiskey. Pour l’anecdote, il faut savoir que le Bailey’s fait partie des alcools phares en Irlande. La marque est typiquement irlandaise, et les irlandais ne manquent pas d’imagination pour utiliser cette liqueur à toutes les sauces ! Truffes, gâteau, cheesecake… Il n’en fallait pas plus pour qu’ils aient l’idée de créer un cocktail proche de celui de l’irish coffee !

Les arômes sucrés du breuvage, légèrement vanillés en font un ingrédient qui se marie à la perfection avec le café ! Cette crème de whiskey contraste ainsi fortement avec l’amertume d’un café serré et la crème fouettée ! Un vrai délice, qui surfe sur la douceur gustative.

Les irlandais ont pour habitude de le servir en digestif, pour prolonger le repas, et s’assurer une dernière petite gourmandise avant de quitter la table. D’après eux, ce type de cocktail permettrait de mieux digérer. (Il n’y a qu’un pas entre le fait scientifique et la légende… Nous ne sommes donc pas en mesure de vérifier cette affirmation).

Comptez environ 5 à 7€ en irish pub pour un Baileys coffee traditionnel. Mais il est également possible de le réaliser chez vous ! La recette est simple et facile, et devrait épater vos convives ! Cerise sur le gâteau : elle est souvent moins connue que celle de l’irish coffee, ce qui devrait créer la surprise et l’intérêt auprès de vos invités.

Une façon de leur faire découvrir une autre version de l’irish coffee !

Recette du Baileys Coffee

Ingrédients

Préparation

  • Faîtes couler votre café.
  • Pendant ce temps, prenez une tasse, et versez-y un fond de Baileys, ainsi que le sucre.
  • Rajoutez le café chaud en remuant doucement jusqu’à ce que le sucre se soit dissout.
  • Recouvrez de quelques traits de crème chantilly
  • Parsemez pour les gourmands, de pépites de chocolat (en option)
  • Dégustez !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link