La Guinness est une bière irlandaise fabriquée par la brasserie d’Arthur Guinness depuis 1759. Bière de légende, la Guinness est une stout, dont le goût prononcé a su convaincre bon nombre de consommateurs de par le monde… Bière sombre et épaisse, elle se distingue des autres bières grâce à sa mousse blanche onctueuse, ainsi que par ses arômes caramélisés forts.
Une Guinness – Kent Buckingham – cc
La Guinness est une bière qui appartient à la famille des stouts. Ce terme désigne des bières fortes en goûts et/ou en alcool, dont la haute fermentation exalte tous les arômes de la bière.
La couleur de cette bière est particulièrement sombre, proche du noir, du fait de l’utilisation de malts torréfiés et de grains d’orges grillés… Contrairement aux idées reçues, la bière arbore un liquide fluide et léger, et n’est en aucun cas, un liquide “épais”.
Quand à la mousse, elle souligne élégamment la bière, créant un contraste fort entre sa blancheur et la noirceur de la bière elle-même. Son goût crémeux et aérien est la résultante d’une technique consistant à injecter de l’azote au moment où l’on sert la bière. Cette action n’est bien sûr possible que pendant le tirage à la pression… Ce qui rend sensiblement différentes les Guinness servies à la pression, ou simplement vendues par bouteilles et canettes. Pour palier à ce problème, la brasserie a inventé en 1988, un système permet tant de brasser la bière dans la canette, sans faire appel à de l’azote. Ce système se nomme floating widget, et se présente sous la forme d’une bille en plastique perforée en son centre. Par son action, elle permet de rendre la mousse onctueuse et ainsi, de diminuer l’écart de texture entre la bière pression, et la bière distribuée de façon industrielle.
Des pintes de bières Guinness – Zach Dischner – cc
Au fil des siècles, la brasserie est devenue une machine industrielle capable d’honorer de très fortes demandes. Elle doit non seulement son succès à la qualité de sa bière, mais également au fait de sa qualité en termes de communication.
Guinness est non seulement une bière aux yeux du monde, mais elle également devenue un symbole national fort, faisant honneur à l’Irlande.
Aussi, la majorité des irlandais boivent en moyenne une Guinness par jour, et la consomment au Pub… Pourquoi ? Parce qu’il est impossible d’échapper en Irlande à une publicité ventant les mérites de cette bière ! Ajoutons à cela son goût agréable, sa forte communication publicitaire, et vous obtiendrez une marque forte, qui a su devenir une bière nationale à part entière : la plus consommer dans toute l’Irlande !
Guinness
Côtés symboles, nous retrouvons en figure de proue, la grandiloquente harpe celte, figurant sur chaque verre Guinness, et sur chaque canette et bouteille. Pour l’anecdote, cette harpe, n’est pas dans le même sens que celle symbolisant l’État Irlandais. En effet, le choix de la harpe en tant que symbole national de l’Irlande, n’a été choisi par le gouvernement que bien des années après Guinness, provoquant ainsi un conflit d’intérêt notable entre les 2 parties. La brasserie remporta la bataille, et l’État fut contraint de choisir la harpe présentée dans l’autre sens…
Autre symbole de la marque : le toucan. L’animal fit ses premières apparitions sur des affiches publicitaires datant des années 1940. On le voyait confortablement installé dans un nid, et vanter les mérites de la bière. Ce symbole avait pour but de véhiculer une idée de douceur, et de confort. La Guinness se déguste au calme, dans un endroit convivial…
Pour finir, le célèbre slogan “Guinness is good for You” a su marquer les esprits, et est devenu un incontournable du genre lorsqu’il s’agit de parler de cette bière.
La Brasserie St James, produit différents types de bières Guinness afin de s’adapter aux différentes demandes de ces consommateurs. Pour ceux qui se demandent pourquoi la brasserie a fait ce choix, c’est tout simplement en raison de leur souhait de se renouveler.
Ainsi, nous pouvons compter les variétés suivantes :
à ne consommer que dans un Pub !! rien que pour l’ambiance …
bonjour
je ne connais pas la meilleur façon de vous contacter mais voilà l’histoire.
j’ai acheté hier le 10.03.2016 à géant casino Fréjus 2 packs de bière Guiness en canette de 6.
LOT marqué sur le dos des canettes n°L 5326GH004 3
nous avons voulu prendre l’apéritif le soir même et ho la surprise de déception quand on a vu qu’il n’y avait aucune bulle, aucun gaz.
je peux vous dire qu’elles étaient absolument imbuvables.
nous sommes très déçu et nous allons être obligés de jeter les 4 restantes du lot et espère pouvoir me faire rembourser de l’autre pack.
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes désolés que vous ayez rencontré ce problème. Néanmoins, nous ne représentons ni Guinness, ni votre hypermarché. Nous sommes un guide touristique. Le plus simple serait de les contacter directement pour obtenir un remboursement.
À préparé avec le Guinness surger petite vidéo sur YouTube. Le gaz doit être remué sur la version canette. Grâce au surger on retrouve une qualité équivalente à une distribution dans un bon pub irlandais en France mais vous n aurez jamais la qualité du centre de Dublin en cause le transport et les différents taux d humidité de température.
Chez moi en Haïti, on la consomme Presque tous les jours, guinness c est ma bière preferée..
En Haïti c plus qu’une bière. Je l’adore!
Bonjour, je cherche d e la guinness bio ; ou puis-je en trouver? cordialement ; D Royo