La Guinness

Des pintes de Guinness
Infos sur le site à visiter :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,85/5 (116 votes)
Loading...

En Irlande, il existe une boisson incontournable, véritable symbole de toute la nation. Il s’agit de la Guinness ! Cette bière typiquement irlandaise connaît un tel succès, que l’on estime qu’il s’en écoule plus d’un million de pintes par jour en Irlande ! Une institution qui dure donc depuis 1759, et qui se déguste dans les règles de l’art à l’irish pub, à la pression, à la manière de tous les irlandais.

La Guinness

Une vraie stout irlandaise

Une Guinness - Kent Buckingham - cc

Une Guinness – Kent Buckingham – cc

La Guinness est une bière irlandaise Historique, brassée depuis 1759 par le célèbre Arthur Guinness, un homme plutôt inspiré qui s’est lancé dans le brassage de la bière avec une idée : conquérir l’Irlande avec de nouvelles saveurs.

Après plus de 260 ans, d’existence : le pari semble plus que gagné. La Guinness s’écoule chaque jours en Irlande dans des quantités astronomiques, et la bière s’exporte également avec le même succès dans le reste du Monde.

Mais que vaut cette bière irlandaise ? Il faut avant tout savoir qu’il s’agit d’une stout (une catégorie de bière aux saveurs prononcées), à la couleur sombre ruby tirant sur le noir profond. Elle se distingue des autres bières grâce à sa mousse blanche épaisse et onctueuse gonflée à l’azote, ainsi que par ses arômes fortement amers et caramélisés.

Cela donne un bière de caractère, obtenue à l’aide d’ingrédients particuliers comme le malt torréfié et des grains d’orges grillés…

La Guinness se distingue également des autres bières par tout un processus lors de son service à la pression. En effet, la brasserie irlandaise ne cesse de communiquer sur le fait qu’une bonne Guinness à la pression nécessite un temps de préparation de 119,5 secondes. Pas une seconde de moins, attention on ne plaisante pas en Irlande sur le sujet !

En effet, la bière se servirait avec une tireuse spéciale fonctionnant à l’azote (contrairement aux autres qui fonctionnent au CO2). Afin que la Guinness se gorge de jolies bulles, la pinte est servie en 2 fois, avec un temps de pose nécessaire à la formation de la mousse.

Plus d’un million de pintes distribuées par jour en Irlande

Un colosse qui s’exporte dans le Monde entier

Des pintes de bières Guinness - Zach Dischner - cc

Des pintes de bières Guinness – Zach Dischner – cc

Le succès d’Arthur Guinness a plutôt été fulgurant. A tel point qu’au fil des siècles, la brasserie est devenue une machine industrielle implacable, capable d’honorer de très fortes demandes. Elle doit non seulement son succès à la qualité de sa bière, mais également au fait de sa qualité en termes de communication.

Car disons le tout de suite : la brasserie, au delà de proposer une bonne bière, a déployé au fil des décennies une stratégie marketing écrasante qui lui a valu de devenir leader du marché en Irlande !

Ainsi, l’établissement a réussit l’exploit de devenir un symbole national fort, faisant honneur à l’Irlande.

Aussi, la majorité des irlandais boivent en moyenne une Guinness par jour, et la consomment au Pub… Pourquoi ? Parce qu’il est impossible d’échapper en Irlande à une publicité ventant les mérites de cette bière ! Ajoutons à cela son goût agréable, sa forte communication publicitaire, et vous obtiendrez une marque forte, qui a su devenir une bière nationale à part entière : la plus consommée dans tout le pays.

Les symboles Guinness

Côtés symboles, nous retrouvons en figure de proue, la grandiloquente harpe celte, figurant sur chaque verre Guinness, et sur chaque canette et bouteille. Pour l’anecdote, cette harpe, n’est pas dans le même sens que celle symbolisant l’État Irlandais. En effet, le choix de la harpe en tant que symbole national de l’Irlande, n’a été choisi par le gouvernement que bien des années après Guinness, provoquant ainsi un conflit d’intérêt notable entre les 2 parties. La brasserie remporta la bataille, et l’État fut contraint de choisir la harpe présentée dans l’autre sens…

Autre symbole de la marque : le toucan. L’animal fit ses premières apparitions sur des affiches publicitaires datant des années 1940. On le voyait confortablement installé dans un nid, et vanter les mérites de la bière. Ce symbole avait pour but de véhiculer une idée de douceur, et de confort. La Guinness se déguste au calme, dans un endroit convivial…

Pour finir, le célèbre slogan “Guinness is good for You” a su marquer les esprits, et est devenu un incontournable du genre lorsqu’il s’agit de parler de cette bière.

Les différentes Guinness

La Brasserie St James, produit différents types de bières Guinness afin de s’adapter aux différentes demandes de ces consommateurs. Pour ceux qui se demandent pourquoi la brasserie a fait ce choix, c’est tout simplement en raison de leur souhait de se renouveler.

Ainsi, nous pouvons compter les variétés suivantes :

  • La Guinness Draught : il s’agit de la bière la plus consommée en Irlande. Sa teneur en alcool est relativement faible et atteint 4,2%, ce qui fait d’elle une bière relativement douce. Elle arbore des saveurs maltées caramélisées, et rappelle certaines essences de café.
  • La Guinness Extra Stout : cette bière là est plus forte que la Guinness Draught et atteint une moyenne de 7% de teneur en alcool. Plus amère, elle est tirée à la pression avec du dioxyde de carbone, contrairement aux autres Guinness, qui sont servies à l’azote.
  • La Guinness Brewhouse Series : cette bière se décline sous plusieurs autres types de bière produits en série limitée dans moins de 300 pubs en Irlande. Ces séries sont fréquemment renouvelées et font le bonheur des irlandais.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A découvrir :



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire 8 avis

  1. LE BARTZ Rodolphe dit :

    à ne consommer que dans un Pub !! rien que pour l’ambiance …

  2. Juniore Guichette dit :

    Chez moi en Haïti, on la consomme Presque tous les jours, guinness c est ma bière preferée..

  3. Baptiste Jean Prismyth dit :

    En Haïti c plus qu’une bière. Je l’adore!

  4. royo daniel dit :

    Bonjour, je cherche d e la guinness bio ; ou puis-je en trouver? cordialement ; D Royo

  5. CANET Serge dit :

    j’ai achete dans un magasin carrefour de la biere Guiness dans une des bouteilles j’ai trouve un n morceau de plastique, j’ai cette bouteille que j’ai été obligé d casser pour avoir l’objet se trouvant dedans; Je détiens la photo de cette bouteille avec l’objet en plastique trouve dedans
    J’aimerais savoir comment cela a pu se produire

    1. Bonjour,
      L’explication est dans notre article. Il s’agit d’une bille en plastique présente dans toutes les canettes Guinness. Ce système s’appelle “floating wisget” et permet de donner l’impression que l’on boit une bière à la pression plutôt qu’en canette.

Rechercher
Guide Irlande.com