Arthur Guinness

Arthur Guinness - Domaine Public


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,79 / 5 (24 votes)
Loading...

Arthur Guinness (1725-1803) est un irlandais qui fut à l’origine de la brasserie Guinness. Brillant homme d’affaire, et considéré comme le plus grand brasseur de l’Irlande, il fut durant son existence à la tête d’un empire financier qui perdure encore de nos jours, et qui a profondément marqué la culture irlandaise ainsi que l’identité nationale irlandaise…

Biographie d’Arthur Guinness

Arthur Guinness fonde sa propre brasserie en 1759…

Arthur Guinness - Domaine Public

Arthur Guinness – Domaine Public

Né le 24 septembre 1725 à Celbridge en Irlande, Arthur Guinness vit son enfance au sein d’une famille plutôt aisée, où son père ets l’intendant des terres pour le compte de l’Archevêque de Cashel. Très vite, il rêve de fonder sa propre société, et décide, à l’âge de 34 ans, de créer sa propre brasserie, et achète ainsi une petite brasserie désaffectée située à Dublin, à St James Gate.

Son coût d’acquisition est loin d’être exorbitante : ce dernier parvient à négocier un bail de 9 000 ans, avec un loyer annuel de 45£… Du jamais vu ! Dès lors, Arthur achète quantité de cuves en cuivre, d’alambics, et autres matériels nécessaires pour créer sa propre bière. Il recrute alors quelques employés, et ambitionne de créer une stout, une bière typiquement irlandaise brune, forte en goût et en alcool, et utilisant de l’orge et du malt torréfiés… Après plusieurs tentatives et essais, le jeune homme finit par aboutir à un résultat satisfaisant, qu’il baptisera de son propre nom : “la Bière Guinness”.

Celle-ci arbore une robe brune, virant presque au noir, et est coiffée d’une épaisse mousse blanche et crémeuse… Ses arômes, légèrement caramélisés sont rehaussés pas des notes amères qui sont alors particulièrement appréciés dans les Pubs de Dublin… Le succès est dès lors au rendez-vous, et Guinness distribue ses tonneaux dans toute l’Irlande, puis exporte sa bière pour le première fois en Angleterre en 1769.

Arthur Guinness prend la tête d’un empire sans précédent…

La Saint James Gate - Giuseppe Milo - cc

La Saint James Gate – Giuseppe Milo – cc

Au fil des ans, la bière d’Arthur Guinness se développe de plus en plus, produisant toujours plus de tonneaux, et faisant face à une demande exponentielle… Le brasseur irlandais s’enrichit rapidement, et finit par exporter dans le monde entier cette bière brune qui fait tant d’émule…

Celui-ci décède pourtant le 23 janvier 1803, laissant à sa famille un héritage sans précédent, qui perdure encore de nos jours… Au XXIème siècle, Guinness, est devenu un empire économique vieux de 250 ans d’existence, symbole de tout un pays…

La Guinness est non seulement une boisson quotidiennement consommée par les Irlandais, mais elle est également devenue un symbole national, ainsi que culturel…






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 

Commentaire Un avis

  1. Belanger Louise dit :

    Effectivement elle est vraiment très bonne,elle ressemble au cour d eau en Irlande avec les remous et les tourbières

Rechercher
Guide Irlande.com