fbpx
Une bouteille de Proper No. Twelve - © luchschenF

Le Proper No. Twelve

Une bouteille de Proper No. Twelve - © luchschenF

Le Proper No. Twelve est un whiskey irlandais pas comme les autres… Ce dernier est né de la collaboration entre le champion irlandais de MMA Conor McGregor, et de grands spécialistes de la distillation de whiskey. En quelques années, ce breuvage a su se hisser parmi les whiskeys leaders dans le Monde entier. Son succès écrasant a surpris tout le monde… et a notamment permis à Conor McGregor de faire de jolis profits sur son alcool. Petit aperçu du breuvage qui a su déjouer les pronostics dans le monde de la distillation…

Goûter au Proper No. Twelve

Un blend équilibré, distillé trois fois

Quand Conor McGregor a décidé de se lancer dans la distillation de son propre whiskey, l’annonce a eu le mérite de faire le buzz. Beaucoup trouvaient le projet insolite : un champion du MMA qui se converti dans le whiskey ? Qu’est-ce que cela peut donner ?

Bien que cela ait pu faire sourire certains, le résultat a le mérite d’être étonnant. Il faut dire qu’en dehors des qualités incontestables de combattant de Conor McGregor, le jeune homme s’avère également être un fin entrepreneur. C’est pourquoi ce dernier a décidé de s’entourer des meilleurs acteurs du secteur. Des pointures en production de whiskey, qui ont sus conjuguer les ambitions de McGregor et leur compétences en matière de distillation.

Très vite, le projet se met en marche. Il permet de produire un whiskey puissant et équilibré. Un blend surprenant à base de single malt irlandais, et de whiskey de grain… le tout distillé trois fois (tradition irlandaise oblige). Un breuvage issu de la pure tradition irlandaise.

Le tout, est ensuite vieilli en fût de chêne américain (préalablement utilisé pour du bourbon). Après 3 ans d’entreposage, le résultat est là : on obtient un whiskey équilibré, puissant et fruité à la fois. On y perçoit des notes de vanille, de miel et de bois grillé. Un ensemble agréable en bouche, et qui a su rapidement conquérir les adeptes de whiskey du genre !

Une réussite incroyable !

Et il faut l’avouer : la réussite a été fulgurante. Le Proper No. Twelve s’est rapidement hissé dans le top 3 des meilleurs whiskeys irlandais produits dans le Monde. Le succès a été si rapide, que Conor McGregor a même choisi de vendre une partie de ses parts à la compagnie Proximo Spirits pour un jackpot de 600 millions de dollars ! Toutefois, l’irlandais reste encore en possession de parts concernant le Proper No. Twelve. Il conserve un pouvoir de décision sur les orientations commerciales de son produit… Et compte bien l’accompagner encore longtemps !

Bon à savoir : le breuvage a été nommé Proper No. Twelve en hommage au quartier de Crumlin, à Dublin 12, où Conor McGregor est né et a grandi. Le célèbre combattant a toujours témoigné son attachement envers ses origines. Bien qu’ayant réussi, il n’a de cesse de rappeler qu’il vient d’un petit quartier de Dublin. Une façon pour lui de rendre hommage à ses racines, et de montrer aux irlandais qu’il n’a pas oublié d’où il vient !

Enfin, vous pourrez constater que la bouteille est ornée d’un emblème : celui d’un tigre couronné. Il s’agit ni plus ni moins de la signature de Conor McGregor, qui arbore sur son torse le même tatouage ! Un signe distinctif qui l’a rendu célèbre dans le Monde entier !

Où trouver le Proper No. Twelve ?

De nos jours, le Proper No. Twelve est plutôt facile à trouver que l’on se trouve en Irlande où ailleurs. La plupart des bons irish pubs locaux en proposent, et servent également des cocktails à base de ce whiskey.

Les restaurants le servent également, et les grandes surfaces le proposent.

Surtout, ne ramenez pas de bouteille d’Irlande : le prix de l’alcool est plus élevé qu’en France ou en Belgique et l’opération vous coûtera plus cher qu’ailleurs. Sachez que ce whiskey est souvent vendu dans les grandes surfaces d’Europe, mais aussi aux États-Unis ou au Canada. Le prix peut varier suivant les enseignes.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Encore tant de choses à découvrir...


Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copy link