fbpx

Canicule : l’Irlande a enregistré des températures record, jamais vue en 135 ans !

L'Irlande s'en tire mieux que les autres pays d'Europe, mais a atteint malgré tout des températures exceptionnelles !

Canicule : l’Irlande a enregistré des températures record, jamais vue en 135 ans !
Barleycove beach - kieranhayesphotography

La canicule n’a pas épargnée l’Irlande cette semaine ! Le pays a même enregistré des températures record avec 33,1 °C à Phoenix Park, à Dublin. Certes, ce sont des températures bien inférieures à celles connues en France, ou encore en Grande-Bretagne, mais c’est une première pour l’Irlande, qui n’avait pas vécu de telles chaleurs depuis 135 ans !

L’Irlande a elle aussi subit de plein fouet la canicule

Jusqu’à 33,1°C en plein cœur de Dublin !

Le dérèglement climatique est actuellement un sujet qui est sur toutes les lèvres. La récente vague de chaleur qui a touché l’Europe, dont l’Irlande a eu le mérite d’éveiller les conscience.

Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes. En juillet, l’Irlande est peu habituée à dépasser les 30 degrés… et Dublin l’a largement dépassé, avec pas moins de 33,1°C au cœur de Phoenix Park. Des températures étouffantes, pour une île plutôt habituée à une forte pluviométrie et à un climat océanique tempéré.

Ce record, avait autrefois été enregistré à Kilkenny en juin 1887, avec plus de 33,3°C… Il y a plus de 135 ans !

Fort heureusement, l’Irlande a mieux vécu la canicule que ses homologues européens. Les températures, relativement plus douces qu’en Grande-Bretagne ou en France ont permis aux voyageurs de profiter du soleil et des grands espaces irlandais.

Ainsi, en ce début de semaine, les plages et rives des lacs irlandais ont littéralement été pris d’assaut !

Seuls l’organisme des eaux irlandais, Irish Water a tenu à sensibiliser la population à la bonne gestion des ressources en eau du pays. Il a ainsi appelé les irlandais à suivre quelques règles de bon sens : pas de lavage de voiture, pas d’arrosage des jardins, consommation raisonnable de l’eau, et douche écourtées figuraient au programme des restrictions à suivre.

Mais que les irlandais se rassurent : les températures vont revenir à la normale dès aujourd’hui, avec quelques averses prévues au sein du pays. Le temps sera plus clément, avec des températures journalières conformes aux moyennes de saison. Le temps sera même parfois changeant, comme à l’habitude de la météo irlandaise !



A découvrir en ce moment