Le célèbre acteur irlandais Liam Neeson n’a pas manqué de faire savoir qu’il aspirait à découvrir une Irlande unie d’ici les années à venir. Une Irlande sans frontière, où Irlande du Nord et République d’Irlande vivraient sous une entité globale, loin des marquages géopolitiques actuels. Et pour Liam Neeson, cela ne fait aucun doute : il s’attend à assister à cette immense avancée de son vivant.
La star de 70 ans s’est exprimée sur l’éventualité d’une Irlande unifiée à l’occasion d’une interview avec la journaliste de Sky News Beth Rigby, pendant qu’il présentait son nouveau film « Marlowe ».
Pour l’acteur, les choses sont envisageables : pour lui, une Irlande unie reste une « possibilité réaliste tant que les opinions de chacun sont respectées. La voix protestante doit aussi être entendue.« .
Je pense que cela arrivera« , a-t-il déclaré à Rigby. Je pense que cela pourrait arriver mais tout le monde doit être apaisé. Les protestants du nord de l’Irlande ont une voix forte – je les entends, je sais d’où ils viennent – et ils doivent être respectés. S’il doit y avoir une Irlande unie, leur voix doit être entendue et ils doivent être représentés si une Irlande unie voit le jour.
Pour rappel, Liam Neeson est originaire de Ballymena en Irlande du Nord, une ville protestante où il a mené une existence au sein d’une famille catholique. Ce dernier a longuement été confronté au conflit nord-irlandais, des phases de tensions, jusqu’aux actes de violences… en passant par les Accords du Vendredi Saint.
Pour l’acteur, ces Accords sont encore aujourd’hui largement respectés par la majorité en Irlande du Nord.
Tout le monde le veut, certainement dans le nord de l’Irlande.
Des déclarations particulièrement engagées, qui démontrent le profond attachement de l’acteur à sa terre natale. Très apprécié en Irlande, l’acteur fait partie des figures populaires du pays, et n’a jamais cessé de s’exprimer sur la question nord-irlandaise.
En témoigne sa participation au film magistral « Five minutes to heaven » où il donne la réplique à James Nesbitt. Un film puissant, où chaque partie s’exprime sur la question de l’Irlande du Nord, du communautarisme et de la violence.
Bien que pour certains l’idée d’une Irlande unie semble plus être de l’ordre de l’utopie, Liam Neeson semble plein d’espoir, et persuadé d’une véritable possibilité. Des déclarations qui éveilleront peut-être les consciences autour de cette question… et qui faciliteront le débat…
Les années à venir nous en diront d’avantage sur la question !