fbpx



Coronavirus : faut-il annuler votre voyage en Irlande ?

Date 13 mars 2020
Votre voyage est prévu entre mars et avril ? Voici les informations à connaître pour prendre votre décision





Les premières dispositions ont été mises en place hier : l’Irlande se met en lock-out jusqu’au 29 mars prochain minimum, fermant les écoles, annulant les événements et rassemblements publics et fermant les sites touristiques locaux. Des mesures qui vont impacter profondément le tourisme et qui laisse une question en suspens : les voyageurs doivent ils maintenir ou non leurs voyages prévus en mars, avril et mai ? Faut-il annuler où confirmer votre voyage en Irlande ?

Voyages en Irlande malgré le COVID-19

Une question de choix et de mesure des risques

Leo Varadkar, le Premier Ministre irlandais, et le président français Emmanuel Macron ont été clairs : bien que les voyages en avion, et ferrys soient autorisés, il est conseillé à chacun de rester confiné chez soi, et de limiter ses voyages et déplacements dans la mesure du possible.

Libre à chacun ensuite de faire ses choix en conscience.

Néanmoins, avant de prendre votre décision, il est important de prendre en compte plusieurs faits :

En voyageant, vous prenez le risque de contaminer ou d’attraper le coronavirus

Même si vous vous sentez en pleine forme, rien n’indique que vous n’êtes pas porteur sain du COVID-19. Cela entraine donc le risque que vous transmettiez le virus dans l’avion, sur le ferry et sur le territoire irlandais à la population irlandaise et à d’éventuels autres touristes. Un risque à éviter le plus possible pour protéger chacun des risques du coronavirus.

De plus, en voyageant, vous vous exposez dans le même temps au risque de l’attraper vous-même. Un phénomène qui n’est pas sans danger pour vous et votre entourage.

Sur place, vous assisterez à une Irlande au ralenti

Si jamais vous décidez de passer le cap de partir en Irlande, attendez-vous à voir un pays très différent de d’habitude.

Car l’Irlande tourne actuellement au ralenti : les sites touristiques sont fermés, et de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de télé-travail. Les irlandais évitent les déplacements inutiles, et préfèrent le confinement.

Une situation qui risque de vous faire vivre un séjour en Irlande bien différent de celui attendu. Par ailleurs, les festivités de la Saint Patrick ont toutes été annulées, et le pays sera bien moins festif que les années précédentes.

Partir ou ne pas partir ?

Privilégiez les choix responsables et raisonnables

Difficile de vous dire quoi faire en ces temps de flous sanitaires. Mais une chose est sûre : aucune loi n’interdit votre voyage en Irlande à l’heure actuelle. Libre à vous de décider en votre âme et conscience si vous vous sentez à l’aise avec l’idée de partir.

Nous appelons toutefois à votre sens civique et responsable : préférez des choix raisonnables quitte à reporter votre séjour. En le reprogrammant dans quelques mois, vous passerez un voyage bien plus serein qu’à l’heure actuelle !


Encore tant de choses à découvrir...

  • Choix de la région

  • Type de site touristique

  • Où boire et manger ?



Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

56 avis

  1. Madalouna dit :

    Très bien dit.
    J’ai annulé le mien pour pouvoir profiter a nouveau et sereinement de ce beau pays qui est le vôtre….
    À très bientôt j’espère…

    1. Jean Rault dit :

      Comment ça se passe pour le remboursement

    2. Guide Irlande dit :

      Il faut vous rapprocher de l’organisme auprès de qui vous avez réservés vos vols, ou hébergements.

    3. Vila karine dit :

      Bonjour,
      J’ai voulu annuler, n’ayant pas de date fixe pour le reporter, mais le voyagiste refuse de me rembourser, les frontière étant ouverte, ça ne rentre pas dans les cas de force majeure, et il m’a bien dit ce ne sont que des préconisation après ça reste votre choix.
      Je voudrais respecter les consignes, mais je ne peux pas me permettre de perdre l’argent mis dans ce voyage.
      Je vais réessayer demain des 9h, s’il n’accepte pas de me rembourser je pars.

  2. Eric DEHAERNE dit :

    Bonjour, après contact avec mon agence de location, ni annulation avec remboursement, ni possibilité de changer de dates, car les compagnies d’aviation ne cessent pas leurs activités.
    Donc frais de transport et d’hôtel en pure perte si j’annule de ma propre initiative.

    1. Metang10 dit :

      Il faut arrêter avec la paranoïa, dans le mois dernier j’ai visité 4 pays ( nouvelle zelande, île Cook Australie, dubaï) je suis en France actuellement et part dans 3 semaines en Irlande, je n’est pas la maladie malgré 6 aéroport différent !
      Alors oui je suis jeune et je fait attention à mes proche qui sont plus âgés, limite les contact et previligie les appels plutôt que les visite mais ne vous arrêtez pas de vivre pour autant…

    2. Tof dit :

      @metang10, Comment savez vous que vous n’étes pas porteur ? La jeunesse et l’argent ne vous immunisent pas… Vos proches ont plus de chance, que vos voisins dans l’avion, la personne devant vous à l’embarquemment etc.

    3. astrid dit :

      Je suis dans le même cas…Ferry non remboursable, 500€ dans le baba, plus le prix des hotels…
      Si le corona n’est pas un cas de force majeure, je ne sais pas ce qu’il leur faut…

  3. marc dechesne dit :

    Nous partons le 18 mai, en espérant que l’épidémie soit en déclin. Sinon évidemment ous ne partirons pas je pense.

    1. Estelle P dit :

      Moi je pars le 20 Mai ???

    2. Philou dit :

      Nous partons le 6 mai en moto ..j espère que ça le fera.
      Sinon ,nous ne prendrons pas de risques pour nous et pour les autres.
      Phil

  4. BoudinChristina dit :

    bonjour J’aimerai bien repousser notre voyage prevu entre Mars et Avril Mais la Britanny Ferries s’y refuse. On a pyé alors on doit y aller malgré les assurances annulations voyages
    Nous esperons quand meme profiter du pays puisque nous ne pouvons pas faire autrement
    Sincères salutations
    C.BOUDIN
    We would be delighted to pospone our trip to your country planned between March and April but the Britanny Ferries says no !. You paid therefore you go whatever the insurance taken …
    We hope to take advantage of our trip with our bike but feel sad for not being able to visit museums or other sites
    Yours faithfully
    C.BOUDIN

    1. marc fournier dit :

      Un avis viens de passer sur France Bleue Breizh Izel, informant que la BF, modifie ses traversées

  5. karine dit :

    On a voulue annuler notre court voyage avec ma sœur, Aucun remboursement si on annulé !

    Car pas considéré comme risque « majeur ».

    Top !

  6. ETCHENIQUE Christian dit :

    Merci à vous pour nous avoir informé sur les dernières dispositions prises par le gouvernement Irlandais au vu de l’évolution du coronavirus le COVID-19 .
    Effectivement , nous avions envisagé un séjour , du 16 au 20 mars 2020 , pour profiter des nombreuses festivités de la Saint Patrick .
    En conséquence et compte tenu des nombreuses annulations ainsi que de vos recommandations et afin d’éviter de transmettre le « Covid-19 » aux irlandais , nous décidons ce jour ( 13 mars 2020 ) d’annuler notre séjour en Irlande , que nous devions rejoindre avec la compagnie « Aer Lingus »
    Contrariés de ce contre-temps lié par cette situation exceptionnelle , nous espérons toutefois pouvoir découvrir l’Irlande en 2021 .

  7. Frederic Le Douarin dit :

    Bonjour, nous avons prévu un séjour de 5 jours à Dublin à partir du 4 avril. A lecture de votre article, clair et précis, je m’interroge sur le remboursement des billets si une loi interdit tout voyage en Irlande.
    La compagnie Aer Lingus et la plateforme de réservation Expedia m’annoncent ne pouvoir communiquer que 7 jours avant le départ.
    A la réservation, nous avons pris des billets non modifiables, non remboursables.
    Indépendemment d’une décision légale, la raison l’emportera sur notre décision.
    Un remboursement nous permettrait simplement de reprogrammer notre voyage en une période redevenue propice. Merci.

    1. Ordonneau Floriane dit :

      Bonsoir, je suis dans le même cas que vous. Nous devions partir le 8 avril 2020 avec la compagnie Aer Lingus via la plateforme de réservation Opodo. J’ai appelé depuis le début du confinement français (puis européen) dès la mi-mars pour annuler d’autant que pour une fois j’avais pris l’assurance annulation qui inclut un remboursement suite à une décision d’un organisme compétent du style OMS. J’ai d’abord appelé le service client Opodo . Résultat un message vocal qui tournait en boucle annonçant que suite au coronavirus, ils ne s’occupaient que des réservations dont les départs étaient dans les 7 prochains jours. Je me suis dit OK. Je vais réitérer fin mars. Fin mars, ils ne s’occupaient que des réservations dont les départs étaient dans les 5 prochains jours, puis dans les 3 prochains jours. J’ai décidé de tenter le dimanche 5 avril … une galère. J’ai attendu une heure pour avoir quelqu’un qui m’a dirigé vers le service « remboursement ». Autrement dit, une plateforme téléphonique au fin fond du Maghreb avec un réseau téléphonique catastrophique et hachuré. Impossible d’entendre correctement les questions confidentielles et tout simplement de pouvoir échanger et négocier le dit remboursement. J’ai renouvelé mon appel 3 fois ce jour-là. Changeant de téléphone, de lieux, bref … j’ai retenté le lundi matin. Après 1h30 j’ai eu à nouveau le service remboursement, toujours délocalisé, mais dont (je cite) « le bug du réseau était résolu ». Le monsieur m’a tout bonnement dit d’appeler Aer Lingus et de voir avec eux. Il m’a donné le numéro de tél après des recherches (que j’aurai été capable d’effectuer moi-même via Google d’ailleurs…) alors que c’est Opodo qui m’a débité et qui devait s’assurer de mon remboursement. Je lui ai fait part de mes difficultés à négocier en anglais un remboursement à la place d’un bon d’échange (Voucher), le type me répond avec un zèle qui honnêtement m’a fait rire tellement c’était aberrant (et sexiste) : « Vous avez pas une copine qui peut vous aider en anglais? ». Je lui répond qu’en période de confinement cela va s’avérer compliqué … Il complète en me fournissant le numéro de téléphone de l’assureur (Europe Assistance). Je suis dépitée mais je tente d’appeler Aer Lingus et je prépare une traduction sur Google en simultanée. Après 45 minutes j’ai quelqu’un en ligne, on vérifie le numéro de référence avec les codes Charlie Papa Tango … (nan mais j’en rit maintenant mais sincèrement sur le moment j’ai pensé à mes parents … comment auraient-ils fait?), les noms, prénoms, adresses email. Il parle vite, j’ai beau demander de speak slowly et de repeat … je commence à paniquer, je répète en boucle « refund refund » (remboursement) et il me dit un truc et là plus personne … comme s’il avait fait « mute » mais le temps de communication continue de tourner. Je me dis qu’il va revenir…. Je reste 35 minutes supplémentaires comme ça à attendre de peur d’interrompre la procédure et de perdre la communication. Je pense ensuite qu’il y a quand même un problème et je raccroche. Je re-appelle Aer Lingus et rebelote… 40 minutes avant d’avoir une interlocutrice. Je redonne toutes les informations et elle me dit que la personne avant a clôturé la réservation et tout effectuer. Elle me demande les 4 derniers numéros de ma CB et me donne une sorte de numéro de référence de ma « request ». Je lui demande paniquée et fatiguée si c »est tout bon mais j’omets de lui demander combien de temps va prendre le remboursement? Parce qu’à ce jour je n’ai plus eu aucun email ni de la part d’Opodo, ni d’Aer Lingus. La personne qui s’est occupée de mon annulation/remboursement ne m’a jamais confirmé par email que la procédure était actée et je n’ai vu aucun mouvement sur mon compte. En revanche, en me connectant avec mon ancien « booking reference » un message m’indique que ce numéro n’est pas valide. Alors si jamais quelqu’un d’autre ici avait eu la même histoire, je serai ravie (et rassurée!) de vous lire ou au moins de vous soutenir parce que c’est usant de se sentir si démunie administrativement (même si je sais qu’il y a évidemment bien plus grave et plus urgent je vous l’accorde). Merci et bonne journée.

  8. Pas do dit :

    Tout à fait d accord pour annuler ou reporter le voyage,
    La compagnie aer lingus ne répond pas au téléphone, elle maintient les vols aucun moyen de discuter mais les prix eux sont super élevés pour la St Patrick
    Je serai contente qu il fasse une proposition de report à la St Patrick 2021

  9. ETCHENIQUE dit :

    nous annulons notre séjour en Irlande ( Coronavirus )

  10. Sophie GENDROT dit :

    Oui, c’est bien joli, mais pour les gens qui ont déjà réservé, et qui ne peuvent prétendre à un remboursement… Comment font_ils ?

  11. LE BAIL NADINE dit :

    Nous étions 7 amis qui avions réservé un voyage golfique à Cork dans l’agence Golf Plus en formule hôtel + avion pour une semaine du 19 au 26 mai 2020.
    Nous sommes tous dans les tranches d’âge 65/70 ans
    soit considérés comme population à risque.
    Aux vues de l’épidémie de Coronavirus nous ne voulons pas prendre le risque de faire ce voyage.
    Nous avons demander à notre agence d’annuler ce voyage et les mesures prises le 12/3/2020 par l’Irlande ne fait que conforter notre décision. Cette épidémie étant prévue de durer plusieurs mois.
    Que sommes nous en droit d’obtenir comme remboursement de la part de l’agence en annulant deux mois avant le voyage et pour cause principale le coronavirus.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement

  12. FRITSCH Antoine dit :

    Hello,
    Ma compagne et moi avons prévu de fêter la St Patrick à Dublin mais de réaliser par la même occasion un road trip de 12 jours sur l’ile.
    Malgré le COVID-19, nous voulions changer d’air et voir autres chose que boulot, dodo, info chaotique et Virus.
    Nous somme arriver le 12 Mars à l’aeroport de Dublin.
    Puis direction avec la voiture de location l’Irlande du Nord pour Belfast pour la première journée.
    Les gens sont souriant et de bonne humeur.
    De la vie dans la rue.
    Les gens remarque vite que nous ne somme pas des locaux. Au moment où ils apprennent que nous sommes français, ils nous demandent plutôt si le voyage s’est bien passé et pas trop des problèmes à l’aéroport.
    Aujourd’hui grand soleil, nous avons fait toute la côte Nord avec la Chaussés des Géant. Un site fabuleux et empreint de légende.
    Pour le moment pas de signe du COVID-19.
    Demain nous passons la frontière pour arriver en Irlande.
    On verra bien comment cela se déroule.
    Mais pour le moment une début de road trip merveilleux.

  13. Sabine Desforges dit :

    Moi j y suis arrivée au jour d hui et cela est calme mais tt va bien

  14. Gerard Guilbert dit :

    Bonjour,
    Ok pour la responsabilité mais si j’annule je suis pas rembourser tant que les vols sont autorisés, fermez les aeroports merci

  15. Sylvie Verdy dit :

    Bonjour
    Mon fils est exceptionnellement en stage pour sa prépa à Dublin. Ses cours sont maintenant en ligne. Mais comment connaître des informations fiables sur l’étendue de l’épidémie en Irlande ?
    Merci beaucoup.

  16. jojo27 dit :

    Merci pour cet article, nous devons partir le 14 avril mais pensons que nous allons devoir annuler…. Ceci étant :

    Pour Brittany Ferries (nous partons en bateau) tout va bien et on peut y aller… Donc annulation à nos frais !

    Pour des réservations faites par Booking : plus facilement annulable, nous ne devrions perdre au pire « que » 100 euros.

    Reprogrammer, oui, mais quand tous les frais restent pour nous cela risque d’être difficile !

  17. Valverde Cécile dit :

    Il faut que les agences autorisent le report du voyage, pour éviter la perte des engagements effectués ! Surtout pour les personnes âgées d plus de 70 ans qui ont des pathologies mais qui au moment de l’inscription n’étaient pas contre indiquées.

  18. GAVALDA Claude dit :

    J’ai renoncé à partir en Irlande vendredi 13 mars. Ryanair n’as pas voulu annuler et rembourser ni meme reporter mon billet d’avion. Ils sont totalement irresponsables alors même que les recommandations gouvernementales étaient d’ajourner les déplacements non nécessaires. Scandaleux!

  19. Cordier Patrixk dit :

    Est ce que Guide Irlande peut nous donner des renseignements corrects et fiables concernant les remboursements de billets d’avion de RYANAIR
    Il me semble que tout cela est tellement flou…

    1. Guide Irlande dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, Ryanair n’a pas pour le moment fait le choix de rembourser les vols réservés pour la période actuelle.
      Il s’agit de leur politique, et nous ne pouvons pas nous prononcer pour eux.
      Néanmoins peut-être que leur prise de position sera amenée à changer en fonction de la situation à venir.

  20. Nathalie Gillet dit :

    Notre fils est à l université de Dublin, il a ses cours en vison conférence, les examens sont prévus pour le 17/04, pourra t il rentrer à Paris et repartir à Dublin pour les examens ?

  21. Rossignol dit :

    Bonsoir, j ai un voyage programmé en Irlande entre le 5 et le 15 avril.tout étant déjà payé je compte bien n y rendre tout en sachant que nous sommes très nature. L oms ne déconseille pas les voyages
    Qu es pensez vous? Je ne sais pas postposer

  22. marc fournier dit :

    J’ai réservé un voyage A/R avec Irish Ferries.
    Sur le site Irish Ferries, aucune information sur les mesures prises pour protéger les voyageurs du covid 19.
    Je ne sais pas si les cabines (et tous les lieux communs) sont nettoyées, si les restos, le cinéma… seront ouverts,…
    Cette compagnie devrait informer ses voyageurs sur les mesures prises afin d’assurer la sécurité de ses clients à bord des navires, lors d’evenements exceptionnels.

  23. Do Costanzo nannue dit :

    Nous avons versé des acomptes pour partir en Irlande 10 juin serons nous remboursé sachant que nous devions régler la totalité fin mars

  24. Dominique dit :

    J ai acheté un voyage en Irlande pour 4 personnes
    Le départ est prévu mercredi 18 mars ,j’ai demandé à l agence LECLERC VOYAGE d’annuler ou de repousser ce voyage , la réponse est négative,,,quoi faire pour ne pas perdre le prix du voyage

  25. FILLET Rolande dit :

    Nous devions partir mon mari et moi même en Irlande a partir du 8 mars pour 5 jours dans la famille de l’un de nos fils qui vit dans le comte de Wexford. Or la compagnie Aer Lingus auprès de laquelle nous avions fait notre réservation maintient leurs vols en direction de l’irlande malgré les restrictions de L’UE prises à ce jour ! Possible de modifier son vol mais à partir de quand …..difficile de reprogrammer un nouveau départ à ce jour !

  26. FILLET Rolande dit :

    Nous devions partir mon mari et moi même en Irlande a partir du 18 mars pour 5 jours dans la famille de l’un de nos fils qui vit dans le comte de Wexford. Or la compagnie Aer Lingus auprès de laquelle nous avions fait notre réservation maintient leurs vols en direction de l’irlande malgré les restrictions de L’UE prises à ce jour ! Possible de modifier son vol mais à partir de quand …..difficile de reprogrammer un nouveau départ à ce jour !

  27. Musson Laurence dit :

    En cas de décision d’annulation, peut-on demander à la compagnie AER LINGUS de nous rembourser nos billets prévus en Avril?

  28. GODIN Christophe dit :

    Bonjour,

    Voyage à 7 personnes du 07 au 14 avril, voiture de location et avion avec Ryanair, rien n’est remboursé puisque aéroport ouvert. Alors que le président de la république et le ministre de l’Europe nous demandent de rester confiné, les compagnie n’en font cas leur tête. Que faire? partir, sinon perdre 1 000€ environ

  29. Damien dit :

    Bonjour à tous,
    je me questionne, je suis guide de pêche et je dois emmener des clients en irlande à partir du 10 avril. Je viens d’appeler stenaline pour avoir des infos jusqu’à vendredi il y aura encore du transport de passagers après vendredi ??? d’après ce que m’a dit la personne de chez stenaline, Il se pourrait que l’Irlande refuse l’arrivée des passagers la semaine prochaine, avez vous des infos sur le sujet ?????

  30. bartalucci laura dit :

    bonjour, je pars du 20 au 24 mai de Marseille a Dublin, je voulais savoir si cela vallait le coup, car on ne me remboursera pas l’hotel. je perdrais + de 700 euros!!!

  31. Aretin Bruno dit :

    Bonjour

    comment annule t on un vol aer lingus ? pas de page en français ?

  32. Claude Duval dit :

    Je devais partir le 18 avril. Je peux le reporter au printemps ,2021. Vu que l aéroport de Biarritz est fermé. Mon vol était par Ryanair.

  33. Zouzou dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article et il me semble en effet plus responsable de rester confiné.
    Aer Lingus, compagnie irlandaise, est-elle du même avis et permet-elle le report ?
    Merci de votre retour

  34. HUBERT Patrick dit :

    Bonjour
    Le problème est que irish ferry retient 50 % du voyage prévu le 1er mai, ce n’est vraiment pas commercial alors que tous les hôtels annulent sans frais…

  35. Franck dit :

    Aer Lingus ne rembourse rien même si vols sont annulés en dépit des réglements européens; si cela représente l’hospitalité irlandaise Aer Lingus n’est pas un porte drapeau ; ah oui j’oubliais Aer Lingus appartient à IAG et est donc anglaise je comprends mieux :-(

    1. Jean-Marie dit :

      Autotour le 31 Mai … le bazar pour annuler avec l’agence … il essaye de nous faire payer..et pourtant il y a des textes mais chacun le tourne à sa sauce…A lire : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965
      Je ne vais pas les lâcher… et vivement l’Irlande…

  36. Maxence dit :

    J’ai réservé un voyage du 24 avril au 5 mai. Je peux y aller ou pas ?

  37. RAvet PIerre-Jean dit :

    j’ai réserve mon passage de roscoff a cork pour début septembre dois je attendre a plus tard pour annuler mon voyage ?

  38. Delugeard dit :

    Bonjour, nous devions partir le 22 mai, nous souhaitons annuler notre séjour, se qui nous inquiète c’est que nous prenions le bateau et que nous n’avons pas d’assurance annulation que pouvons nous faire, et il possible d’etre Rembourse ? Merci de votre réponse.

  39. DECAIX PAtrick dit :

    Bonjour,

    Depart prévu le 5 juin, quelles sont les previsions

  40. Michel TISSEAU dit :

    Bonjour,nous devons partir en debut septembre (le 05/ 09 ) pensez vous que ce sera possible? (circuit Leclerc Voyage)

    1. Guide Irlande dit :

      Bonjour,
      Malheureusement, il est encore trop tôt pour le dire.

  41. Bertin Françoise dit :

    Nous devons partir du 1ier au 13 juin pour un road trip avec bed&breakfast pour le moment nous ne savons pas si notre vol Bordeaux Cork aura lieu ….notre gouvernement nous interdit tous les déplacements à plus de 200km et ce jusqu’zu 2 juin donc impossible de prendre l’avion …..il paraît que 14 jours de confinement sont imposés à toutes personnes entrant en Irlande ….pareil à notre retour en France. ..nous avons réservé avec une agence Irlandaise Alainn Tours mais ils ne nous proposent aucun remboursement de notre acompte versé en novembre 2019…..que pouvons nous faire …Merci.

  42. Germain Antoine dit :

    Merci beaucoup pour votre article.
    L’esprit qui s’en dégage est justement ce qui me pousse à venir voir les Irlandais. Avec toutes les précautions.
    ?

  43. Stéphane Michaux dit :

    Bonjour,
    J’aimerai beaucoup annuler mon voyage réservé avant la crise mais les compagnies de ferries ne sont pas du même avis, ni les compagnies de location de logement.
    Comment faire sans tout perdre?




A découvrir en ce moment en Irlande :


Rechercher
Guide Irlande.com