Les premières dispositions ont été mises en place hier : l’Irlande se met en lock-out jusqu’au 29 mars prochain minimum, fermant les écoles, annulant les événements et rassemblements publics et fermant les sites touristiques locaux. Des mesures qui vont impacter profondément le tourisme et qui laisse une question en suspens : les voyageurs doivent ils maintenir ou non leurs voyages prévus en mars, avril et mai ? Faut-il annuler où confirmer votre voyage en Irlande ?
Leo Varadkar, le Premier Ministre irlandais, et le président français Emmanuel Macron ont été clairs : bien que les voyages en avion, et ferrys soient autorisés, il est conseillé à chacun de rester confiné chez soi, et de limiter ses voyages et déplacements dans la mesure du possible.
Libre à chacun ensuite de faire ses choix en conscience.
Néanmoins, avant de prendre votre décision, il est important de prendre en compte plusieurs faits :
Même si vous vous sentez en pleine forme, rien n’indique que vous n’êtes pas porteur sain du COVID-19. Cela entraine donc le risque que vous transmettiez le virus dans l’avion, sur le ferry et sur le territoire irlandais à la population irlandaise et à d’éventuels autres touristes. Un risque à éviter le plus possible pour protéger chacun des risques du coronavirus.
De plus, en voyageant, vous vous exposez dans le même temps au risque de l’attraper vous-même. Un phénomène qui n’est pas sans danger pour vous et votre entourage.
Si jamais vous décidez de passer le cap de partir en Irlande, attendez-vous à voir un pays très différent de d’habitude.
Car l’Irlande tourne actuellement au ralenti : les sites touristiques sont fermés, et de nombreuses entreprises ont mis en place des politiques de télé-travail. Les irlandais évitent les déplacements inutiles, et préfèrent le confinement.
Une situation qui risque de vous faire vivre un séjour en Irlande bien différent de celui attendu. Par ailleurs, les festivités de la Saint Patrick ont toutes été annulées, et le pays sera bien moins festif que les années précédentes.
Difficile de vous dire quoi faire en ces temps de flous sanitaires. Mais une chose est sûre : aucune loi n’interdit votre voyage en Irlande à l’heure actuelle. Libre à vous de décider en votre âme et conscience si vous vous sentez à l’aise avec l’idée de partir.
Nous appelons toutefois à votre sens civique et responsable : préférez des choix raisonnables quitte à reporter votre séjour. En le reprogrammant dans quelques mois, vous passerez un voyage bien plus serein qu’à l’heure actuelle !