La Grande Parade de Dublin sera-t-elle maintenue malgré les risques liés au Cornavirus ? C’est une question qui sera tranchée cette semaine, et plus précisément ce mardi 10 mars au cours d’une réunion qui se tiendra à 10h00.
Deux conseillers de la ville de Dublin, comptent en effet déposer une motion d’urgence pour appeler à l’annulation du défilé de la Saint Patrick de la capitale irlandaise. Cette motion sera présentée ce mardi au Comité du Conseil de la ville.
Une décision qui risque d’être compliquée. Il s’opère en effet un véritable bras de fer entre le gouvernement irlandais – qui appelle à maintenir les événements – et le personnel médical et les militants, qui souhaitent faire annuler tout rassemblement pouvant favoriser la propagation du Coronavirus à la population.
La polémique enfle de plus en plus, et crée pour le moment l’incertitude la plus totale sur la façon dont l’Irlande pourra célébrer la Saint Patrick.
Et il n’y a pas que le défilé de Dublin qui pourrait être annulé. Plus de 100 parades et festivals de la Saint-Patrick prévus dans l’Irlande entière pourraient bien être sur le point d’être annulés. En effet, alors que le COVID-19 est désormais présent en Irlande, les organisateurs des événements de la Saint Patrick feraient actuellement face à une «pression importante» pour faire passer la santé publique en premier.
Il est ainsi prévu que des organisateurs de dizaines d’événements se réunissent au cours des 72 prochaines heures pour décider des prochaines étapes.
Pour rappel, on dénombre actuellement plus de 21 cas confirmés de COVID-19 en République d’Irlande et de nombreux défilés locaux dans le pays ont déjà été annulés dont celui de Cork. Au vu du contexte, la Saint Patrick pourrait être bien différente des années précédentes.
Toutefois, le gouvernement irlandais tentent de tempérer, et se montre rassurant. Il assure surveiller de près la situation, et appelle à ne pas céder à la panique où à la pyschose… dans un contexte où les médias semblent surréagir à la situation.