Coronavirus : serez-vous remboursé en cas d’annulation de votre voyage en Irlande ?

Quels sont vos droits en cas d'annulation de voyage suite à la pandémie de COVID-19 ?
14 mars 2020
Les Falaises d'Inishmore - Gareth McCormack





Face au coronavirus, nombreux sont les voyageurs à demander l’annulation de leur séjour prévu en Irlande. Une situation qui impacte lourdement le secteur du tourisme, et qui place les voyageurs dans l’embarras le plus total. Seront-ils remboursés ? Cela dépend-il simplement de la politique de chaque compagnie ? Nous faisons un point sur vos droits.

Le COVID-19 crée l’embarras sur le remboursement de voyages à venir

Prenez connaissance de vos droits en matière d’annulation de séjour en Irlande

Avant tout, récapitulons la situation : nous vivons actuellement une période exceptionnelle et historique, au caractère inévitable. Les gouvernements prennent des mesures, ce qui impacte tout un chacun et qui contraint bon nombre de voyageurs à prendre des décisions allant dans l’intérêt du sens commun.

Ce fait est essentiel pour mieux pouvoir vous défendre face à un organisme, ou une compagnie aérienne refusant de vous rembourser.

Nous sommes en effet actuellement confrontés à un cas de force majeure. Une situation reconnue dans le droit des consommateurs et qui peut venir appuyer vos exigences de remboursement.

Dans le code du tourisme, c’est ce que l’on appelle “des circonstances exceptionnelles et inévitables”. Ce qui entraîne de fait le droit des consommateurs à demander l’annulation, et surtout le remboursement intégral des sommes versées.

Mais attention : tout va dépendre du cas de figure dans lequel vous vous trouvez ! Votre voyage est-il annulé par les organismes ? Ou est-il annulé de votre propre choix ? C’est ce qui risque d’orienter une absence éventuelle de remboursement.

On vous explique plus bas :

Comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Il existe ici 2 cas de figures :

  • la compagnie aérienne concernée a décidé d’annuler votre vol : vous serez alors automatiquement remboursé, sans indemnités supplémentaires du fait du caractère exceptionnel et inévitable de la situation
  • vous décidez d’annuler votre billet d’avion, alors que le vol est maintenu : vous risquez de ne pas être remboursé (d’autant plus si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation au préalable).

Et c’est la seconde option qui cristallise les mécontentements des clients (et on les comprends). A l’heure actuelle, les compagnies aériennes maintenant leurs vols estiment ne pas avoir à rembourser leurs clients pour la simple et bonne raison qu’aucune loi actuelle n’interdit les déplacements en avion. Ces derniers continuant à voler, ils estiment les demandes de leurs clients comme illégitimes.

Une situation inédite sur laquelle les gouvernements n’ont pas encore tranchés et qui souffre de nombreuses incohérences : le gouvernement encourage à la responsabilisation de tous, tandis que certains compagnies aériennes refusent d’encourager les décisions prises pour confiner l’épidémie.

Comment se faire rembourser un voyage complet réservé en agence de voyage ?

Un voyage peut être remboursé intégralement ou différé s’il a été annulé à l’initiative du voyagiste.

En revanche, c’est la même situation compliquée si jamais le voyage est maintenu, mais que vous souhaitez vous même l’annuler : en principe vous ne pourrez pas obtenir le remboursement du voyage. Cependant, si une grande partie des prestations comprises dans le prix du voyage ne sont plus accessibles localement du fait du coronavirus (activités, prestations, excursions) vous pourriez obtenir le remboursement total.

Vous pourrez en effet invoqué l’article L211-14 II qui prévoit que « Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués mais pas à un dédommagement supplémentaire ».



Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Commentaire 3 avis

  1. vanessa dit :

    Mon vol aller (Ryanair) était maintenu. Mon vol retour (AirFrance) était annulé.
    Nous avons décidé de ne pas partir par peur de ne pas pouvoir revenir.
    Est ce que Ryanair nous remboursera ?

  2. Stéphanie dit :

    Qu en est-il des liaisons maritimes ??? Quelle est la position d irish ferries ???

  3. René Jouin dit :

    Nos locations en Irlande sont annulées.
    Reste le passage en ferry. Peut on en demander le remboursement.


Sur le même thème :



A découvrir en ce moment en Irlande :

Rechercher
Guide Irlande.com