Calvary

Calvary - Calvary


Infos :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,20 / 5 (5 votes)
Loading...

Calvary est un film irlandais de 2014 réalisé par John Michael McDonagh. Plutôt courageux, le film tente de brosser le portrait d’une Irlande en pleine désillusion, après le scandale catholique de 2009 ayant révélé des centaines d’abus sexuels sur des enfants mineurs… Un sujet épineux, maîtrisé avec brio grâce à un Brendan Gleeson époustouflant !

Voir le film Calvary

Synopsys

Tout commence dans un petit village situé aux pieds de la montagne Ben Bulben dans le comté de Sligo.

Installé dans son confessionnal, le père James Lavelle (interprété par Brendan Gleeson)  écoute attentivement un fidèle venu se confesser. Mais la confession prend une tournure inattendue : l’inconnu lui explique d’un ton plein de haine qu’il a été victime durant 5 ans de sévices sexuels perpétrés par des membres de l’église catholique irlandaise. Une révélation choc, qui laisse alors le prêtre sans voix, incapable de répondre quoique ce soit à cette révélation troublante…

Il faut que quelqu’un paye… Un prêtre innocent pour donner plus de poids… ajoute alors le fidèle. Aussi, je vous donne 7 jours. Rendez-vous dimanche sur le plage, lieu où je vous tuerai…

Le prêtre complètement décontenancé finit par accepter le rendez-vous… Commence alors une longue semaine où le prêtre va tenter de faire le maximum pour améliorer le quotidien de son village…

Un film noir, qui pose la question de la crise de foi

Plutôt osé et irrévérencieux, Calvary est un film audacieux, qui n’y va pas par 4 chemins pour faire étal d’une vérité qui dérange… Il faut dire que le sujet, plutôt dur, est traité avec cynisme et réalisme, par le biais d’un Brendan Gleeson impeccable. Ce prêtre plutôt sympathique et irréprochable, semble avoir conservé sa foi en Dieu tout en sachant rester pragmatique.

Conscient de la difficulté de ce monde, il tente à sa façon, d’accompagner chaque habitant du village, et de leur donner les clefs pour améliorer leur quotidien… Il multiplie alors les efforts pour les guider et les sortir du cynisme et des désillusions dans lesquelles ils se sont empêtrés. Mais la tâche est ardue : ses fidèles n’étant pas de grandes figures de vertus…

Le film se concentre donc sur les 7 jours passés par le prêtre avant le rendez-vous macabre prévu pour dimanche… Il y dresse ainsi le portrait d’une Irlande profondément blessée par les dérives de l’église. Les habitants y subissent une réelle “crise de foi”, où tout n’est qu’indifférence et désillusion.

Un sujet parfaitement traité, bien que parfois particulièrement pesant, même si l’humour tente de désamorcer le plus possible le malaise ambiant. Un film à voir sans hésiter !






A découvrir aussi :

Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher
Guide Irlande.com