Tout simplement indétrônable ! La casquette irlandaise est une telle institution en Irlande, qu’elle semble inamovible des têtes des irlandais ! Là-bas tout le monde en porte, du paysan au citadin, et ce depuis déjà de nombreux siècles !
Du tweed irlandais – © Tverdokhlib
La casquette irlandaise est représentée un peu partout dans les anciennes illustrations historiques, et il semblerait que la casquette irlandaise soit l’apanage des paysans depuis bien des siècles ! Entièrement réalisée à la main, il s’agit avant tout d’un objet artisanal confectionné à partir du tweed que produit alors l’Irlande, à Ardara dans le comté du Donegal.
Les irlandais aiment souvent les acheter pour « casser » la visière et leur donner une forme qu’ils affectionnent. Ils la porte ensuite à leur façon, par beau temps comme par temps pluvieux, et ne la quittent pas durant des années. La qualité du tweed est d’ailleurs telle, que la casquette devient très vite un objet absolument inusable. Il faut plus d’une dizaine d’année pour en venir à bout !
Si jamais l’achat d’une casquette irlandaise vous tente, sachez qu’on en trouve un peu partout en Irlande, et principalement dans les magasins spécialisés dans la vente de vêtement issus de l’artisanat local. Il existe malgré tout une ville spécialisée dans la confection de ce type de casquette : il s’agit d’Ardara (Co. Donegal), qui est assimilée en Irlande comme la capitale du tweed irlandais !
Aussi, vous en trouverez facilement dans n’importe quelle enseigne autre vendant des vêtements traditionnels comme des Pulls Irlandais ou de grosses écharpes en laine d’Aran.
Côté prix, prévoyez entre 60 et 90€ pour une casquette de bonne facture. Ne manquez pas de l’essayer pour voir si elle est à votre taille !